займы с плохой кредитной историей

Le contexte international et le cours de l’Or

L’or physique étant de longue date une valeur anticyclique, son cours offre logiquement un reflet fidèle de la situation économique et sociale au niveau mondial. L’éloignement provisoire d’un risque de conflit armé avec la Corée du Nord, le recul de Daech en Syrie et les signes d’une reprise économique sont autant d’aspects positifs. Demeurent toutefois certaines tensions géopolitiques impactant directement les économies mondiales et donc le cours de l’or.

En attente de la réforme fiscale de Donald Trump

Parfois qualifiée d’Arlésienne par certains spécialistes financiers, la réforme fiscale voulue par l’administration Trump est vue d’un œil très favorable par les marchés boursiers. Les baisses d’impôts annoncées dans le cadre de cette réforme sont perçues comme autant de chances de voir un transfert des économies d’impôts vers les portefeuilles d’actions.

D’après les informations recueillies par Natixis Global Asset Management (GAM) auprès de sociétés de gestion américaines, l’effet devrait être minime. La raison majeure est une réduction bien plus modérée qu’espérée de l’imposition des plus-values passant de 39,6 à 35 %.

Associée à la hausse prévisible par la FED des taux d’intérêt d’un quart de point en décembre, pour une bonne part d’ores et déjà anticipée, la vision d’une baisse d’impôts pourrait entraîner celle modérée et provisoire du cours de l’or avec un range se situant de 1 000 et 1 100 € l’once.

Hausse de la taxe forfaitaire sur l’or en France

La loi de finances 2018 prévoit une hausse de 10,5 à 11,5 % de la taxe forfaitaire sur les transactions des métaux précieux (or, argent, débris et monnaies postérieures à l’année 1800).

Peut-on s’attendre pour autant à un certain désintérêt pour le métal jaune ? Peu de risques, et ce pour deux raisons principales :

•La première est qu’avec l’immobilier, l’or constitue deux valeurs refuges que rien n’a jamais ébranlées depuis des siècles. D’autre part, la rentabilité pour le moins limitée des marchés d’actions et des livrets d’épargne n’incite pas à investir dans ces produits.

Pour rappel, la valeur de l’once d’or a augmenté de plus de 100 % en 10 ans, ce dont peu de portefeuilles d’actions peuvent se prévaloir.

•La deuxième est que les ventes dans l’immobilier se voient également concernées par le nouveau système de taxation. Les placements en immobilier locatif deviennent ainsi moins attrayants, ce qui pourrait être l’occasion d’augmenter son investissement en or physique au nom de la diversification en toute sécurité.

La Chine de plus en plus intéressée par l’or physique

Bien que premier producteur d’or avec 462 tonnes, la Chine n’en exporte pas et au contraire en achète d’importantes quantités. En septembre 2017, le fonds d’investissement Fosun (actionnaire du Club Med, de l’aéroport de Toulouse…) a racheté 15 % du russe Polyus, un des dix géants de la production d’or.

Le même mois, la Chine a annoncé le prochain lancement d’un contrat à terme sur le pétrole libellé en monnaie chinoise (Yuan) et convertible en or. La finalité de cette opération est de se passer du dollar américain, monnaie dans laquelle sont actuellement libellés les prix.

Le mois précédent, la Shanghai Futures Exchange et sa filiale Shanghai International Energy Exchange (INE) ont mené à bien les tests avec un lancement prévu en fin d’année. Il est dès lors aisé de voir le lien avec l’investissement réalisé par Fosun.

Un contexte favorable à l’achat d’or physique

Dans son dernier rapport trimestriel, Thomson Reuters GMFS envisage pour 2018 une hausse de l’or proche des 9 %, avec un pic supérieur à 1 400 $ l’once. Le cours actuel relativement bas (https://www.gold.fr/cours-or-prix-de-l-or/) ne peut donc qu’inciter à investir dans l’or, qu’il s’agisse de lingots, lingotins ou pièces de monnaie.

Cet article parle de

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires