займы с плохой кредитной историей

Sur quelles pièces d’or miser pendant l’année 2017 ?

Bien que cette année semble porteuse de quelques incertitudes concernant les décisions politico-économiques du gouvernement américain et l’instabilité monétaire que connaît l’Union européenne, le fait d’investir dans le métal jaune séduit toujours autant les opérateurs. Ce genre d’investissement permet en effet de les préserver aussi contre les fluctuations trop brutales des cours des actions que contre la dépréciation monétaire ou les risques géopolitiques un peu trop élevés.

A partir de ce constat, il serait intéressant de dresser la liste des pièces en or originales qui attirent le maximum d’investisseurs.

Pièce d' Or Napoléon 10 francsLe Napoléon français, ou Louis d’or

Il s’agit de la pièce la plus connue et la mieux appréciée des français et des francophones. Communément appelée Louis d’or, cette pièce a été refrappée en grande quantité entre les années 1951 et 1960. Cette initiative a été motivée par la volonté de l’État français de renouveler les anciennes pièces frappées entre 1907 et 1914. Ces dernières ont circulé de manière massive pendant les deux guerres mondiales et avaient subi l’épreuve du temps.
Pour cette année, la variante de ces pièces la plus recherchées est le Napoléon Marianne-Coq. Ceci dit, l’inconvénient principal du Napoléon réside dans son ancrage essentiellement français et francophone. Aussi, ces pièces disposent d’une quantité d’or relativement faible : 5,805 g d’or pur seulement.

Le Souverain anglais, ou Souvereign

Il s’agit de la pièce la plus demandée des pays du Commonwealth bénéficiant ainsi de l’énorme opportunité que représente ce marché. Disposant d’une valeur légale, cette pièce bénéficie d’une réputation qui dépasse les frontières du Royaume-Uni. Tout comme le Krugerrand sud-africain, le Souverain anglais ne dispose pas de valeur faciale et est toujours frappé par la Royal Mint de Londres. L’un des avantages de cette pièce réside dans le fait qu’elle dispose d’une liquidité plus importante que celle du Napoléon, en dépit d’une production annuelle relativement faible. Le poids en or du Souverain anglais est de 7,3224g ce qui ne représente que 23,54 % d’une once troy.

 

La pièce Krugerrand d’Afrique du Sud

Cette pièce a été frappée depuis 1967. Il s’agit de la plus ancienne des pièces d’or d’une once qui est également la plus répandue dans le monde. Selon les statistiques, plus de 60 millions de Krugerrand ont été produites en Afrique du Sud. La majeure partie de la production a été effectuée à partir de l’or extrait du bassin de Witwatersrand qui représente le plus grand gisement de la terre.

Ces performances ne doivent pas occulter le boycott international auquel a fait face le Krugerrand entre 1970 et 1980. La pièce a su remonter cette crise et est aujourd’hui très demandée grâce à ses 22 carats ainsi qu’à sa faible prime. De tels avantages représentent une opportunité idéale pour les investisseurs à la recherche de pièces d’or de qualité. D’autres variantes de cette pièce existent telles que les valeurs fractionnaires d’une ½, d’un ¼ et d’un 1/10 d’once d’or.

Maple Leaf en or d’une once

Après la levée de l’embargo sur la détention du métal jaune aux Etats-Unis durant l’année 1974, la Royal Canadian Mint décide de partir à la conquête du marché très avantageux des pièces d’une once d’or. C’est ainsi que la pièce Maple Leaf voit le jour en 1979. Cette pièce affiche sur son côté face une feuille d’érable alors que son côté pile représente une effigie de la Reine Elisabeth II.

Plusieurs versions de cette pièce ont été déclinées à partir de 1982 telles que les fractions d’un ¼, d’un ½ et d’un 1/10 d’once d’or.

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires