Comment reconnaître un véritable bijou en or par le Comptoir National de l’Or ?

Comment reconnaître un véritable bijou en or par le Comptoir National de l’Or ?

Comment reconnaître un véritable bijou en or par le Comptoir National de l’Or ?

Afin de pouvoir évaluer de manière précise la valeur d’un bijou et déterminer avec exactitude son prix sur le marché, plusieurs méthodes sont à prendre en considération afin de savoir s’il s’agit d’un véritable métal jaune ou d’un plaqué or.

Le moyen le plus fiable est certainement d’amener l’article dans l’une de nos agences Comptoir National de l’Or où l’un de nos experts vous donnera la certification de la nature de la pièce. Ceci dit, il existe d’autres moyens susceptibles d’aider les détenteurs de bijoux à distinguer le vrai du faux.

L’observation du bijou en or

La première méthode consiste à observer la pièce en or. Les bijoux de marque officielle sont dotés d’un poinçon qui indique le nombre de carats. Ce dernier varie entre 10, 14, 18, 22 et 24 carats. Selon la norme américaine, le véritable or est celui qui est supérieur ou égal à 10 carats. Cependant, le poinçon peut avoir subi l’usure du temps et disparu.

Par ailleurs, il faut être vigilant car certaines pièces de contrefaçon peuvent également être marquées d’un poinçon semblable. Les détenteurs de bijoux en or doivent aussi observer les endroits qui sont en contact permanent avec la peau. Ces zones peuvent aider à distinguer le véritable or du faux. En effet, si ces endroits sont décolorés et qu’ils laissent apparaître une autre couche de métal c’est que le bijou est en plaqué or.

Croquer la pièce d’or

Un bijou en or massif est relativement mou. Le test de la morsure à pleine dents y laisserait des marques. Dans le cas contraire, la pièce n’est sans doute pas de l’or pur.

Le test magnétique

Afin de pouvoir réaliser cette vérification, il suffit de se munir d’un aimant relativement puissant. Ce dernier est trouvable en quincaillerie ou au niveau d’objets plus courants tels que les jouets d’enfants ou les loquets de sacs à main. Etant donné que l’or n’est pas un métal magnétique, le fait que le bijou soit attiré par l’aimant prouverait qu’il s’agit d’une contrefaçon.

Le test de la plaque en céramique

Cette méthode consiste à faire glisser une plaque en céramique non émaillée au dessus du bijou en question. S’il laisse une marque noire, c’est qu’il s’agit d’une contrefaçon. L’or véritable laisserait suite à son passage une strie dorée. Il existe d’autres méthodes pour vérifier la pureté et l’authenticité de l’or contenu dans le bijou. Elles sont certes plus complexes et moins accessibles, mais mériteraient qu’on les passe en revue.

Le test de l’or à l’acide

Nos experts pratiquent régulièrement cette technique utilisée par ailleurs par une grande partie des bijoutiers. Rapide et non destructive pour le bijou, elle consiste, en premier lieu, à tester les traces laissées par la pièce suite au passage d’une pierre de touche. La trace est ensuite testée avec différents acides.

Le test électronique de l’or via spectromètre

Cette méthode a été simplifiée depuis la mise en vente d’un appareil spécialisé dit spectromètre qui permet de tester aussi bien l’or jaune, l’or blanc que le l’or vert et rouge. L’intervalle des tests peut varier de 9 à 24 carats. Le principe est de faire circuler un courant à travers la pièce. Le test ne dure que quelques secondes et offre la possibilité de connaître avec exactitude le titrage de métal jaune contenu dans le bijou testé. Notons que la législation française oblige les bijoutiers à apposer deux poinçons spécifiques pour les bijoux en or. La première marque est celle de l’artisan qui a conçu la pièce et doit être enregistrée à la douane. La seconde indique le titre de l’or utilisé.

Vous avez des questions ? Vous avez besoin de conseils ? N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.

Voir également comment optimiser la vente de vos bijoux en or.

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

Retour
Avatar
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml