займы с плохой кредитной историей

Articles de presse | — 28/08/2017 — Aucun commentaire

Quelques astuces pour vérifier l’authenticité de l’argent

Etant donné que de plus en plus d’investisseurs se tournent vers l’argent et que ce métal bénéficie d’une confiance en constante augmentation de la part des investisseurs, il serait judicieux de se renseigner sur les diverses manières de vérifier l’authenticité de cet investissement.

Puisque l’argent est une matière chimique versatile qui fait partie de la composition de plusieurs alliages,  plusieurs tests de contrôles ont été mis en place afin de reconnaître l’argent de qualité.

Rappelons que l’argent le plus utilisé en orfèvrerie est l’argent appelé « fin », ou « argent premier titre » ou encore argent 925, qui est un métal plus dur que l’argent pur. Ce dernier ne peut être façonné en bijoux à cause de sa malléabilité et de sa ductilité assez élevées.

Dans l’absolu, il est difficile de faire la différence entre un objet composé d’argent massif et un article en métal argenté ou composé d’argent plaqué. Le plaquage étant une méthode qui consiste à déposer une très légère couche d’argent au niveau de la surface d’un objet. Voici quelques astuces à même d’aider les investisseurs à apprécier la qualité de leurs investissements

 

Astuce 1 : la vérification du poinçon de garantie

Chaque article commercialisé en tant qu’objet en argent, essentiellement au niveau international, doit porter un poinçon de garantie. Ce dernier atteste de la qualité de l’argent contenu dans l’article et garantit sa véracité. Dans certains cas, le poinçon n’est pas très visible à la surface de l’objet en argent. Il ne s’agit pas d’un faux, mais d’un produit commercialisé dans un pays où l’estompage n’est pas obligatoire. Une fois le poinçon repéré, l’investisseur est amené à déterminer sa correspondance dans le système international. Dans la plupart des cas, l’argent commercialisé à l’échelle internationale est soit du 925, du 900 ou du 800. Ces chiffres renvoient au pourcentage d’argent que contient l’alliage utilisé pour la fabrication de l’objet.

Astuce 2 : la vérification des propriétés magnétiques

A l’aide d’un aimant permanent en néodyme, l’investisseur pourra déterminer avec certitude si l’objet qui est sensé contenir de l’argent est authentique ou non puisque ce métal n’est pas magnétique. L’aimant ne doit pas être attiré par l’objet. Dans le cas ou un super aimant est utilisé, il se peut qu’il y ait un faible mouvement expliqué par le fait que l’argent est paramagnétique.

Astuce 3 : le test de la glissade

Dans le cas où l’objet de l’investissement est un lingot, la vérification de l’authenticité à l’aide d’un aimant peut être effectuée d’une autre manière. L’objet devrait être légèrement soulevé d’un côté de manière à former un angle de 45 degrés avec la surface plane sur laquelle il repose. L’aimant sera placé au sommet de cette pente. Si le lingot est en argent authentique, l’aimant devra glisser lentement jusqu’en bas. La lenteur de la glissade est expliquée par le fait que l’argent n’est pas magnétique et que le champ magnétique de l’aimant a tendance à créer une espèce de freinage électromagnétique qui ralentit l’aimant dans sa descente.

Astuce 4 : la vérification à l’aide d’un glaçon

Cette astuce peut-être utilisée aussi bien pour les pièces de monnaie que les lingots d’argent. Etant donné que l’argent est le métal qui dispose de la conductivité thermique la plus élevée, ce test consiste à mettre les glaçons directement à la surface des objets et de les observer. Si l’argent qu’ils contiennent est authentique, la glace devrait commencer à fondre immédiatement comme si elle avait été mise au contact d’une source de chaleur.

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires