Articles de presse | — 23/06/2017 — Aucun commentaire

Métal jaune : pourquoi il faut en acheter avant l’été

Généralement, au début de la période estivale, les cours de l’or connaissent une certaine baisse avant de réaliser une envolée soudaine qui dure du mois de juillet au mois de septembre.

Rappelons que pendant les dix dernières années, le métal jaune a connu pas moins de huit rebonds majeurs. Seules exceptions à cette tendance, les tendances constatées durant les étés des années 2014 et 2015. Déjà en 2007, l’once d’or a réalisé une hausse entre le 27 juin et le 9 novembre. Durant cette période, le niveau de l’once est passé de 643 à 831 dollars.

En 2011, le cours du métal précieux passe de 1.528 dollars le 6 juillet à 1.828 dollars le 31 août. Plus récemment, cette mesure est passée de 1.211 dollars le 1er juin 2016 à 1.344 dollars le 7 septembre de la même année.

Ainsi, presque chaque année, le cours de l’or connait une certaine stagnation durant le printemps et réalise une importante progression en début d’été, qui se prolonge jusqu’au début de l’automne. A cet effet, les analystes financiers recommandent d’investir dans le métal jaune de préférence avant le mois d’août.

La variation au niveau de l’once peut s’expliquer à travers plusieurs facteurs dont la bonne saison touristique que connait l’Europe. Les joailliers ainsi que les bijoutiers doivent faire face à une importante affluence de touristes et par conséquent, à une augmentation de la demande de métal jaune durant toute la période estivale.

Autre facteur qui pourrait expliquer ce mouvement haussier ; l’anticipation des crises au sortir de l’été. Il s’agit d’une source d’incertitude qui incite les investisseurs à s’armer de prudence et à privilégier les investissements plus sûrs dont la valeur refuge fait partie.

Par ailleurs, la demande globale de métal jaune peut aussi être expliquée par la demande provenant d’Asie et plus précisément d’Inde dont les besoins augmentent en été à cause de plusieurs événements tels que la période des récoltes, la fête des lumières ou la saison des mariages.

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires