Analyses Economiques Articles de presse | — 01/06/2017 — Aucun commentaire

Quels sont les placements jugés les plus sûrs?

 

L’or serait une réelle protection contre l’effondrement du système, une crise de l’épargne ou un cas à la Grecque qui a durablement marqué les esprits. La loi d’Août 2015 qui garantit jusqu’à 100 000 euros les dépôts bancaires des français renforce cette « possibilité menaçante » de banqueroute du système et contribue à faire de l’or un recourt.

L’or, un placement des plus rémunérateurs

Si l’or a une dimension symbolique, millénaire qui lui procure toute sa fascination, un déclencheur d’émotion et d’excitation irrationnel, une valeur d’exception avec une dimension un peu sacrale…L’or serait loin d’être un placement ringard compte tenu des plus-values sur l’or ces 5 dernières années.

Ainsi, l’or est considéré par 31% des français comme un des placements les plus rémunérateurs. En effet, depuis 2005 sa valeur en euro aurait quadruplé contrairement à des placements comme l’assurance vie qui ne rapporte que 0, 5% ou les actions et obligations qui sont devenues dans l’esprit des français une sorte d’attrape nigaud, un jeu où l’on perdrait à tous les coups.

 

 

L’or, nouveau bas de laine des français ?

L’or incarne sans doute un besoin de sécurité des français, il est à rapprocher notamment aux ventes records de coffre-forts…Les français ont soudain pris conscience de la fragilité et de l’impéritie du système.

Les crises successives de l’euro ont marqué une sorte de retrouvaille avec l’angoisse originelle, entamant la confiance des consommateurs envers les banques et les faisant entrer vis à vis de leur épargne dans une ère du risque.

Ainsi dans une société « sans cash » qui est la tendance générale, où beaucoup de paiements se font par carte bancaire et sous le contrôle des banques, placer dans l’or serait la possibilité de rester « incognito ». Autrement dit, c’est un moyen de se sentir libre et de disposer soi-même de son patrimoine comme on l’entend, sans regard extérieur.

Parmi les clients du Comptoir National de l’Or, de nombreux clients qui attendaient une hausse des cours pour céder ont saisi l’opportunité de le fait à la veille du premier tour, ce dernier offrant un cours de cession attractif. Beaucoup des clients acheteurs considèrent aujourd’hui que les problèmes économiques et monétaires ne sont pas résolus et renforcent leurs position compte tenu de ces cours.

Voir tous les articles de notre enquête exclusive:

L’or un placement refuge par excellence

Le Buzz de l’Or: Enquête Exclusive pour le Comptoir National de l’Or

Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante :

« Sondage OpinionWay pour Le Comptoir National de l’Or, www.gold.fr »

Aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé.

 

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires