Articles de presse | — 19/05/2017 — Aucun commentaire

Cours de l’once : les raisons de la prochaine progression

Grâce à la réduction du risque politique, à la dépréciation de la devise américaine et à l’augmentation de la demande en or de l’Inde, le cours de l’once devrait connaître une forte progression dans les prochains jours.

Suite à la stagnation subie pendant ces dernières semaines où le métal jaune avait perdu 5 %, tout porte à croire que la tendance risque d’être inversée grâce à une évolution prévue pour le court terme. Cette progression est directement liée au fait que les élections présidentielles françaises se soient bien déroulées. La victoire du candidat centriste pro-UE a permis de voir le métal jaune comme un investissement à part entière et non seulement comme une simple valeur refuge dégageant des intérêts à court terme.

Par ailleurs, l’or a déjà entamé sa tendance haussière et réalise une progression de 6 % depuis le début de l’année 2017. C’est d’ailleurs cette performance qui boostera la dynamique porteuse pour les prochains mois.

A cet effet, la société de gestion Ofi Asset Management relève plusieurs facteurs pouvant aider le cours de l’once d’or à maintenir sa tendance haussière. Parmi ces facteurs on pourra citer le regain de tension géopolitique en Syrie et en Corée du Nord, le changement de position de Donald Trump quant à la stratégie de la Réserve fédérale américaine ou le redressement de la demande en or provenant de l’Inde.

En effet, le risque de dérives politiques aussi bien à l’encontre du gouvernement de Bashar Al Assad qu’à l’encontre de Pyongyang pourrait inciter les investisseurs à se tourner vers l’or comme valeur refuge indispensable dans chaque portefeuille équilibré.

L’apaisement de la tension qui existait entre le président américain et la représentante de la Banque centrale américaine laisse présager une stratégie plus accommodante de la Réserve fédérale des Etats-Unis.

Enfin, l’importance de la demande indienne, qui représente 19 % de la consommation mondiale en métal jaune, représente un élément de taille pouvant impacter positivement le cours de l’or. D’ailleurs, la demande qui provient de ce pays ne cesse de progresser depuis le début de l’année et réalise de très bonnes performances pouvant atteindre les 583 % comparées à la demande exprimée pendant le mois de mars 2016.

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires