Les répercussions positives de la nouvelle stratégie de la Fed

Les répercussions positives de la nouvelle stratégie de la Fed

Durant la semaine dernière, et suite à la déclaration de la Fed, le cours de l’once a enregistré une progression. En effet, les investisseurs en or ont retrouvé leur appétit alors que la Réserve fédérale américaine a opté pour la prudence en annonçant la hausse de son principal taux directeur.

Valeur refuge : la Fed pousse les investisseurs à se tourner vers l’or.

Les répercussions positives de la nouvelle stratégie de la FedRappelons qu’outre le relèvement des taux d’intérêt annoncé, la Fed prévoit d’autres hausses espacées et planifiées de la manière suivante : Deux réajustements du taux directeur prévus pour l’année 2017 et trois autres au cours de l’exercice 2018. Les investisseurs, tout comme les analystes financiers avaient prévu ce relèvement du taux d’intérêt. Ce qu’ils n’avaient pas anticipé par contre, c’est que les hausses seraient aussi espacées. En réalité, ils s’attendaient à ce que la Fed décide des nouvelles hausses à plus court intervalle. De ce fait, la Banque centrale américaine a déclaré qu’elle adopterait un rythme moins soutenu que celui du resserrement monétaire, du moins pour l’année 2017. Une affirmation qui a eu pour conséquence de décevoir certains opérateurs qui ont vite fait de délaisser la devise américaine. Il est à noter que la prudence dont a fait preuve la Fed a réussi a peser sur les obligations américaines, incitant ainsi les investisseurs à se tourner vers la valeur refuge qu’est le métal jaune. Pourtant, les résultats encourageants des élections législatives aux Pays-Bas auraient pu freiner le regain d’intérêt des investisseurs en or. C’était sans compter sur la baisse du cours de la devise américaine qui représente une véritable opportunité d’achat. En plus de la progression de la demande matérielle d’or, les incertitudes quant à la politique aux Etats-Unis et dans le reste du monde tout comme les tensions géopolitiques devraient booster le cours de l’once d’or. D’après le London Bullion Market, le métal précieux affichait un cours de 1229,60 dollars à la fixation du vendredi dernier contre une mesure de 1202,65 dollars le vendredi précédent. Tous les éléments semblent présents pour permettre au cours de l’once de continuer sa progression au fil des semaines, et ce, en dépit de la nouvelle politique monétaire dictée par la Réserve fédérale américaine et qui se mettra en place durant les jours à venir.

Retour
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus...
Sur le même thème

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir