Un dollar faible peut-il influencer le cours de l’or ?

Un dollar faible peut-il influencer le cours de l’or ?

Anticipant une éventuelle dépréciation du cours du dollar, plusieurs investisseurs se tournent vers le marché de l’or. Une attitude qui survient juste après la suggestion du président américain Donald Trump d’une possible renonciation à la tradition du dollar fort.

L’or en tant que valeur refuge.

Un dollar faible peut-il influencer le cours de l’or ?Le métal jaune viendrait donc rassurer les opérateurs contre une éventuelle dépréciation de cette devise. Ainsi, le nouveau gouvernement américain pourrait prendre ses distances avec la politique monétaire telle que appliquée par les anciens présidents. Ces derniers avaient l’habitude de se baser sur la supposition d’un dollar fort. Conséquence, les investisseurs se ruent vers le métal jaune dont le prix varie disproportionnellement au cours du dollar. Suite à la déclaration de Trump au Wall Street Journal, dans laquelle il affirmait que le dollar américain était trop fort, les experts financiers estiment que l’optimisme quant à l’investissement dans le métal précieux est en train de grandir. De ce fait, les hedge funds européens et américains sont en train de cibler de plus en plus l’or en tant que destination de leurs investissements. Il s’agit d’une assurance contre une éventuelle guerre des devises entres les Etats-Unis et la Chine. Mieux encore, les analystes financiers affirment que les fonds, qui sont des acheteurs actifs de billets verts, sont en train d’augmenter leurs rachats et de passer de nouveaux ordres d’achat d’or.

Autres événements qui ont influencé positivement le cours du métal précieux

Autres événements qui ont influencé positivement le cours du métal précieuxOn citera la sortie de la Grande-Bretagne de l’Europe, ou les déclarations de Donald Trump qui laisseraient entendre qu’une stratégie en faveur d’un dollar plus faible pourrait être adoptée. Notons par ailleurs que durant sa campagne présidentielle, Trump avait promis de booster le secteur industriel américain et de créer plus d’emplois spécialement dans la Rust Belt du Midwest. Une mesure qui affaiblira, à long terme, le dollar. De plus, l’agenda anti-immigration tout comme l’attitude antimondialisation du nouveau président américain pourraient se propager en Europe et alimenter ainsi le climat d’incertitude au niveau des marchés financiers. Suivre en temps réel le cours de l’or international ainsi que le cours de l’or Français.

Cet article parle de

Retour
Avatar
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus...
Sur le même thème

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir