Marché de l’or : Perspectives haussières à moyen terme

Marché de l’or : Bilan d’une année riche en fluctuations

A l’image des différents marchés de métaux précieux, le marché de l’or aura connu une année 2016 particulièrement mouvementée et essentiellement rythmée par bon nombre de rebondissements politiques, géopolitiques et économiques inattendus.

Or : retour sur une année qui se solde, en dépit de tout, par un bilan globalement positif.

Marché de l’or : Bilan d’une année riche en fluctuationsLe premier semestre de l’année avait été l’occasion pour le métal jaune d’accumuler le plus gros de ses gains annuels, des gains qui sont allés jusqu’à dépasser les 27%, à la fin du mois de mai. Entre demande stable (voire renforcée), un engouement grandissant pour les ETF aurifères, et un soutien solide des investisseurs, rien ne semblait ébranler l’évolution haussière de l’or, en dépit de quelques phases de correction technique. Le premier tournant significatif de l’année, pour le marché de l’or, fut le vote en faveur du Brexit (sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne). Le métal jaune profite alors des angoisses et de la vague de panique qui s’en est suivie, enregistrant son pic annuel. La valeur refuge du métal jaune semble alors exploiter considérablement son potentiel et l’or frôle même, au mois de septembre les 1 400 dollars l’once, soit des gains atteignant les 30%, sur l’année, à ce moment-là. Ce sont les élections présidentielles américaines qui marqueront le second tournant mémorable de l’année 2016, pour le marché de l’or. Le vote américain a décidé de placer Donald Trump à la tête de la plus puissante démocratie mondiale, un résultat qui a à la fois choqué et inquiété la communauté internationale. L’événement politique (et géopolitique) majeur, censé booster à nouveau la valeur refuge de l’or, a finalement donné lieu à un effet contraire. En effet, après un premier temps de panique générale, les marchés ont repris un rythme normalisé avant de repartir vers la hausse même, choisissant de placer une confiance optimiste dans les promesses électorales du candidat républicain (baisse des taxes/impôts, redynamisation très vigoureuse du secteur de la construction…). Cette conjoncture a eu pour effet de booster la valeur du dollar (principale devise de négoce de l’or). Difficile alors de déterminer si cette situation (dominée par un sentiment de confiance que les experts peinent à justifier) est la cause ou la conséquence de la récente décision de la Réserve fédérale américaine de procéder à un nouveau tour de vis monétaire. L’or s’en sort néanmoins haussier de cette année 2016, avec un bilan global de 7% de hausse, ce qui permet aux acheteurs de profiter de la baisse des prix pour rattraper le temps perdu, tout en maintenant une position qui pourrait, selon les analystes, lui permettre de rebondir vers la hausse, durant le premier trimestre 2017.

Cet article parle de

Retour
Avatar
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus...
Sur le même thème

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir