Articles de presse | — 28/12/2016 — Aucun commentaire

Marché de l’or : Une baisse qui bénéficie aux acheteurs

La victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines (tenues le 8 novembre dernier) a réussi à imposer une halte (temporaire ?) au rallye haussier du métal jaune. Depuis, le marché de l’or a enregistré un repli progressif, une évolution qui bénéficie clairement aux amateurs d’or qui peuvent profiter de la baisse des prix pour faire quelques acquisitions aurifères (physiques et boursières). Tour d’horizon des facteurs qui ont abouti à cette phase d’opportunité d’achat, sur le marché de l’or.

Si l’élection de Donald Trump a eu un tel impact sur le marché des métaux précieux (et plus particulièrement sur celui de l’or), c’est surtout en raison des promesses électorales du futur président américain. Trump s’était en effet engagé, durant sa campagne électorale, à « baisser massivement les impôts des ménages et des entreprises, tout en lançant un plan de relance dans les infrastructures ». Des mesures qui, si elles sont réellement appliquées, réussiront non seulement à doper la croissance du pays et son inflation, mais également à faire exploser la dette publique. Les observateurs rapportent que, sur la base de ces prévisions, « le rendement du produit obligataire de référence aux Etats-Unis, le “T-Note” fédéral à dix ans, est en deux mois passé de 1,80 à 2,55% ». Facteur qui a constitué une pression baissière supplémentaire sur le prix de l’once.

Plus récemment, c’était au tour de la réserve fédérale américaine d’apporter sa contribution. Le comité de direction de la politique monétaire FED (FOMC) vient en effet d’annoncer le relèvement de son principal taux d’intérêt, d’un quart de point, avec le projet d’accélérer le rythme de son programme de normalisation monétaire, durant l’année 2017. Certes, les fortes tensions entre le nouveau président américain (Trump) et la présidente de la réserve fédérale américaine (Janet Yellen) jettent une ombre sur le bon déroulement de cette procédure. Toutefois la décision elle-même a été interprétée par l’ensemble des marchés comme un vote de confiance que les membres du comité offrent aux perspectives de croissance économique du pays.

Pour l’heure, les fêtes de fin d’année fournissent à l’ensemble des marchés d’investissement (incluant celui de l’or), une phase de répit pour souffler, avant le début de la nouvelle année. Le métal jaune en aura profité pour retrouver son équilibre, et le marché connait déjà les prémices d’une vague d’achat , depuis le début du mois de décembre.

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires