Flash infos | — 23/12/2016 — Aucun commentaire

L’once maintient fermement ses positions, en attendant l’Opep 2017

L'once maintient fermement ses positions, en attendant l'Opep 2017Pris entre le relèvement des taux de la FED et les perspectives économiques optimistes de la présidence Trump, le marché de l’or (à l’image de l’ensemble des marchés d’investissement) se tourne à présent vers un nouveau et solide catalyseur; le début de l’application de l’accord de l’Opep, prévu en janvier 2017.

Rappelons en effet que les pays membres du cartel pétrolier de l’Opep devraient, dès le mois prochain (janvier 2017) rétablir leurs quotas de production à 32,5 millions de barils/jour, ce qui constitue une production inférieure à celle de 34,2 millions de barils/jour enregistrée en novembre. Par ailleurs, les pays membres de l’Opep se sont associés « avec d’autres producteurs, comme la Russie, qui devraient pour leur part réduire conjointement leurs extractions de presque 600.000 barils/jour ». un certain scepticisme plane actuellement, concernant l’aptitude de certains pays (voire tous) à tenir ces engagements, le cartel pétrolier étant historiquement connu pour ses profonds désaccords internes qui, par le passé, ont fait entrave à l’application de bon nombre d’accords. Une affaire à suivre, donc.

En attendant, l’or ouvre la séance de ce vendredi 23 décembre 2016 avec un cours stabilisé de 1,131.95 dollars l’once.

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires