Categories : Articles de presse

Pièces d’or : La prime, en critère d’achat

L’achat d’or physique et, plus généralement, l’investissement (sous toutes ses formes) dans le métal jaune, représente indéniablement l’un des moyens les plus efficaces de se prémunir contre les crises en tout genre. Il s’agit également de fournir un ‘filet de sécurité’ intrinsèque à des proches, ou encore une manière de diversifier son portefeuille-placement. A ce niveau, l’achat de pièces d’or demeure l’une des formes d’investissement les plus prisées.

Mais comment faire le bon choix de pièce d’or ?

Le premier réflexe à acquérir est de se placer en position d’investisseur et non de collectionneur/professionnel. Il faut donc se focaliser sur les pièces d’or dites ‘d’investissement’, en d’autres termes, les pièces d’une pureté égalant au moins les 900 millièmes « qui ont été frappées après 1800, qui ont (ou ont eu) un cours légal dans leur pays d’origine et dont le prix de vente n’excède pas plus de 80% de la valeur de l’or qu’elles contiennent ». Ce pourcentage (80%) représente la prime, critère majeur de choix, lors de l’acquisition d’une ou plusieurs pièces d’or. La prime d’une pièce d’or, en pourcentage, se calcule comme suit :
((Prix de la pièce – Sa valeur en or) / Sa valeur en or) x 100

Les pièces d’or les plus avantageuses (pour l’investisseur) sont celles qui offrent les plus basses primes. A cet égard, des pièces telles que le Napoléon, le 50 Pesos, le Souverain Or, ou encore le Krugerrand (pièces à prime nulle ou un peu négative) demeurent des choix privilégiés. En savoir plus sur les pièces les plus populaires à travers le monde.

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

Quand une décision monétaire remet en question le rôle du cash et de l’or

Cette décision monétaire européenne suscite des débats feutrés mais profonds. En préparant l’euro numérique, la…

3 heures avant

Pourquoi la flambée de l’argent est plus complexe qu’il n’y paraît

Depuis plusieurs mois, l’argent métal fait un retour remarqué. Les cours s’envolent, les comparaisons avec…

4 heures avant

Les dessous d’une ruée vers l’or moderne qui inquiète les autorités

Depuis plusieurs mois, un phénomène discret mais massif s’installe. Partout dans le monde, l’or attire…

5 heures avant

Les banques centrales accumulent, mais pas pour les raisons que l’on croit

Depuis trois ans, un mouvement inhabituel s’installe dans les statistiques monétaires mondiales. Les banques centrales…

5 heures avant

2026 : les cinq signaux que les épargnants ne peuvent plus ignorer

L’année 2026 approche dans un climat budgétaire tendu. Sans annonce spectaculaire, plusieurs signaux clairs et…

18 heures avant

Inflation américaine, BCE, Banque d’Angleterre : pourquoi les marchés attendent plus que des chiffres

Ces derniers jours, tout semble suspendu.L’or hésite, l’argent flirte avec des sommets, les devises oscillent.…

1 jour avant