Articles de presse | — 16/11/2016 — Aucun commentaire

Impact de ‘l’effet Trump’ sur le marché de l’or

Impact de ‘l’effet Trump’ sur le marché de l'orL’annonce de l’entrée de Donald Trump à la Maison Blanche n’a pas fini de propager des ondes de choc dans l’ensemble des marchés d’investissement, et le marché de l’or semble arriver en tête de ces marchés affectés. Le prix de l’once s’est initialement retrouvé propulsé de 5%, dans les heures qui ont suivi l’annonce de la victoire du candidat républicain, dépassant même le palier des 1 330 dollars. Un rallye haussier qui a été éventuellement freiné par des facteurs baissiers à l’impact direct sur le marché de métal jaune.

Rappelons d’abord que les attentes (notamment économiques) sont très hautes, autour de la future administration Trump. Conformément aux promesses électorales du nouveau président des Etats-Unis, il faudrait s’attendre à « une potentielle hausse des dépenses fiscales et une réduction des impôts (…), avec une accélération de l’inflation et de la croissance économique en vue, ce qui conduirait l’économie dans une ère de taux d’intérêt élevé ». Un tel scénario ne serait pas favorable à une hausse du métal jaune, mais les probabilités de sa concrétisation demeurent très basses et suscitent encore énormément de scepticisme au sein des économistes et experts, en raison essentiellement du manque d’expérience et de sérieux du président fraichement élu lui-même.

Par ailleurs, et parallèlement à l’annonce des résultats des votes américains, la semaine dernière, le marché US avait également été marqué par le repli du billet vert, au cœur d’une accélération haussière que bon nombre d’experts ont qualifiée d’historique. Le dollar américain avait en effet reculé de 0,3%, une évolution négative d’autant plus notable qu’elle faisait suite à une solide progression haussière, tout au long de la semaine. Traditionnellement, un billet vert en repli bénéficie automatiquement à l’or, dans la mesure où il ravive l’attrait pour la valeur d’actif alternatif du métal jaune, en rendant les acquisitions d’or moins coûteuses pour les détenteurs de devises étrangères. Toutefois, et en dépit de cette récente baisse du billet vert, l’outil de suivi des taux de la Fed d’Investing.com place désormais la probabilité d’une hausse des taux par la Fed durant la réunion du 13 et 14 décembre à 81,1%. La raison ? Les membres du comité de direction monétaire de la réserve fédérale américaine jugeraient aujourd’hui, selon des sources officielles, que « les perspectives économiques américaines sont plus que jamais favorables à une hausse graduelle des taux d’intérêt ». Et on doit enfin citer quelques chiffres annoncés par Trump, sur la base de son estimation de relance budgétaire ; pas moins de 1 000 milliards de dollars de dépenses publiques pour les chantiers d’infrastructures. De quoi faire en effet rêver les investisseurs et leur redonner –pour un temps- le goût perdu du risque.

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires