Des experts allemands veulent lancer une monnaie européenne ‘or’

La monnaie or : L’idée persistante, des suisses aux allemands

La monnaie or : L’idée persistante, des suisses aux allemandsLa proposition économiste, publiée récemment par un quotidien allemand, continue à faire couler beaucoup d’encre en Europe et ailleurs. Car il faut rappeler que l’idée même de cette monnaie-or est loin d’être inédite ; l’histoire européenne est jonchée de ce type d’occurrences, révélatrices tant de la précarité du système financier de la zone que de la confiance renouvelée accordée au métal jaune.

Il faut remonter jusqu’au début du siècle dernier pour retrouver la toute première tentative similaire (monnaie-or). Préalablement à la guerre de 1914, la France, l’Italie, l’Espagne, la Suisse et la Grèce avaient signé un accord commun pour créer « une zone monétaire où les pièces d’or avaient cours ».

L’occurrence la plus récente a eu lieu en Suisse, en 2012, lorsqu’un groupe de parlementaires avait soumis un projet similaire (un ‘franc-or’), en réaction à la transformation de la devise nationale en une sorte de « valeur-refuge internationale », atteignant des niveaux qui exposaient l’économie helvétique à d’importants risques économiques (dont la chute de l’exportation ou la morosité du tourisme international).

À l’époque, le conseiller national Ulrich Schlüer avait déclaré qu’en « instituant un franc-or officiel, la Suisse offrira un dérivé attrayant aux capitaux en mal de sécurité –ce qui permettra de maintenir dans des limites les appréciations du franc suisse, toujours difficiles à maîtriser et coûteux pour la BNS » (banque nationale suisse). Il va sans dire que, dans le but de protéger le système bancaire et financier du pays, la Commission de l’économie et des redevances helvète avait rejeté la proposition.

Voir également notre article « Des experts allemands veulent lancer une monnaie européenne ‘or’ »

Retour
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.
Sur le même thème

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir