займы с плохой кредитной историей

Analyses Economiques | — 14/09/2016 — 1 commentaire

Marché de l’or : Faut-il craindre la hausse des taux de la FED ?

Les indices américains en baisse généraliséeLa perspective pendait, comme une épée de Damoclès, au-dessus des marchés d’investissement, depuis le mois de décembre dernier. La réserve fédérale américaine avait alors annoncé un premier tour de vis monétaire relativement prévisible. Depuis, les opérateurs appréhendent en permanence l’application d’un deuxième relèvement des taux de l’institution. Les doutes planaient initialement autour de la réunion du mois de septembre du FOMC (le 22 septembre), mais cette possibilité a récemment été écartée. Dans tous les cas, cette perspective constitue, depuis le début de l’année, l’un des principaux facteurs baissiers pour le marché aurifère. Faut-il donc réellement craindre la hausse des taux directeurs de la FED ? La concrétisation de ce scénario peut-elle vraiment tirer les prix du marché aurifère vers le bas ?

Ce sont surtout les récents propos de différents responsables de la FED (présidents des antennes de Boston et de New-York, ainsi que le vice-président de la FED lui-même) qui ont été à l’origine de ce retour en force des spéculations. Les trois responsables ont en effet tenu des propos particulièrement ‘faucon’, évoquant la possibilité de deux tours de vis monétaires, d’ici la fin de l’année (en septembre, puis en décembre). Un tel scénario aurait pour effet direct de booster considérablement la valeur du dollar, ce qui ne serait potentiellement pas favorable à la hausse du métal jaune.

Pourtant, et bien que cette perspective demeure très peu probable, bon nombre d’analystes experts et économistes estiment que le marché de l’or n’en serait que très relativement affecté. C’est notamment le cas de Matt Johnson, directeur de la distribution européenne chez Source (fournisseur leader de fonds indiciels cotés – ETF). Johnson estime en effet que « la hausse des taux prévue aux États-Unis aura un impact minimal sur l’or… ». Par ailleurs, l’expert considère surtout que les investisseurs aurifères ne peuvent que bénéficier de l’évolution du métal jaune, peu importe sa direction. Selon lui, même si le prix de l’once venait à briser le seuil plancher des 1 300 dollars, cela constituerait surtout une importante « opportunité d’achat, avec un potentiel haussier encore non-délimité ». Johnson estime qu’à ce niveau, « l’or pourrait bondir ou effectuer une remontée plus progressive, jusqu’à ce que les rendements des marchés actions atteignent 1 % et que les obligations ne rapportent plus rien (…) ».

Mais, concrètement, et sur le long terme (au-delà des prochaines réunions du FOMC), quels sont les véritables scénarios qui se profilent à l’horizon, pour le marché de l’or ? Selon les prévisions de Source, les perspectives d’évolution de l’once se placent dans une fourchette allant de 664 à 1 532 dollars. Le plancher de la fourchette découlerait d’un « scénario de normalisation économique, partant du principe que les rendements obligataires réels américains se réalignent » (taux de croissance à long terme et inflation tous deux maintenus à 2%). Le plafond de la fourchette correspondrait plutôt à un scénario de récession américaine accélérée, avec une inflation à 1% et une ruée des investisseurs vers les valeurs sûres (refuge). Matt Johnson rappelle néanmoins que « si le dollar devait perdre 10 %, le métal jaune pourrait même atteindre 1 835 dollars, suggérant une nouvelle hausse de 35% ».

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
  • Gogold

    Cela dit, on sait ce qu valent les prophéties de Yellen…

Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires