Articles de presse

L’or profite du soutien de ses piliers

Stabilisé dans un couloir solidement haussier, le prix de l’once semble bien parti pour continuer à accumuler les gains, durant les semaines et mois à venir. Pour référence, l’once d’or se trouve actuellement à un niveau dépassant celui qu’elle avait atteint, au terme du mois de décembre 2015, de 280 dollars.

Et ce ne sont pas les piliers de soutien qui manquent à l’appel pour renforcer cet élan haussier, et notamment, les coûts d’opportunité de détention de l’or qui se retrouvent réduits du fait de la baisse récente des taux en Europe. Les analystes de Saxo banque rapportent en effet que « le Bund allemand reste négatif et l’OAT français se rapproche des 0,1% ».

Par ailleurs, les observateurs rapportent que la Confédération helvétique, considérée comme plaque tournante internationale du raffinage et du négoce du métal jaune, a enregistré un volume d’exportations de l’ordre de 192 tonnes d’or, durant le mois de juillet. Ce niveau représente un sommet jamais atteint depuis le mois de décembre 2015.

Il est toutefois à noter que seuls 37% de ce volume global a été exporté vers l’Asie, fait assez rare pour être noté. Force est enfin de constater que les investisseurs haussiers ne perdent toujours pas leur appétit, puisque l’encours de l’ETF Gold Shares a enregistré une nouvelle hausse, au début de la semaine, de l’ordre de 2,4 tonnes à 958,4 tonnes.

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

Achat d’or : les conseils de Laurent Schwartz dans Le Particulier

Dans un article publié le 20 juillet 2026 sur Le Particulier, le site du Figaro,…

3 jours avant

Baisse de l’or : faut-il acheter ? Laurent Schwartz sur MoneyVox

Dans un article publié le 18 juillet 2026 par MoneyVox, Laurent Schwartz, Président du Comptoir…

4 jours avant

Comportement de l’or : Laurent Schwartz dans Capital

Dans une tribune publiée le 15 juillet 2026 dans la rubrique Votre argent de Capital,…

1 semaine avant

L’or reste-t-il un placement intéressant ? Laurent Schwartz sur BFM

Invité de l’émission Tout pour investir sur BFM Business le 10 juillet 2026, Laurent Schwartz…

2 semaines avant

L’or, métal sous pression : un tournant pour les investisseurs

Pour la première fois depuis plus d’une décennie, le cours de l'or a vécu un…

2 semaines avant

Pourquoi l’or baisse-t-il ?

Depuis le début de l’année, le prix de l’or a chuté de plus de 4…

2 semaines avant