Or : Un bilan haussier dans toutes les devises

George Soros, le milliardaire qui profite de son pari sur l’or

George Soros, le milliardaire qui profite de son pari sur l’orAu terme du premier trimestre 2016, le milliardaire canadien avait quitté l’univers des actions américaines, choisissant d’investir dans l’action Barrick Gold (productrice de métal jaune). Cette décision n’avait pas réellement étonné les experts et observateurs des marchés des métaux précieux, expliquant ce revirement de stratégie par la « vision pessimiste » que semble avoir le milliardaire des marchés financiers pour l’année en cours.

En tout cas, cette décision lui aura largement profité ; depuis la fin de l’année 2015, l’action Barrick Gold a enregistré une hausse de l’ordre de +191,46 %. C’est à la fin du mois de mars que le fonds familial Soros Fund Management avait fait son entrée surprenante à Barrick Gold, via l’acquisition de quelque 19,41 millions d’actions, ce qui équivaut à 1,67 % du capital en question.

La transaction aura coûté au Groupe Soros la modique somme de 263,7 millions de dollars (13,58 dollars par action). Trois mois plus tard (fin du premier semestre), George Soros a revendu 94 % de ces actions (plus de 18,34 millions d’actions), pour une valeur accrue de 391,6 millions. Devenue la principale position de Soros, Barrick Gold aura finalement permis au fonds canadien d’encaisser une plus-value de l’ordre de 127 millions de dollars en l’espace de 3 mois, grâce notamment à sa flambée de 56%, sur la même période.

Comme tous les capitaux directement rattachés à l’or, Barrick Gold profite à son tour de l’envolée de près de +30% effectuée par l’once de métal jaune, depuis le mois de janvier 2016.

Retour
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.
Sur le même thème

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir