Or : De nouvelles perspectives haussières pour l’once et le lingot

Or : De nouvelles perspectives haussières pour l’once et le lingot

De nouvelles perspectives haussières pour l’once et le lingotL’once d’or a maintenu une cotation à son sommet mensuel, en dépit d’une semaine marquée par les turbulences et l’incertitude. Outre la traditionnelle valeur refuge du métal jaune, c’est surtout la solidité du courant haussier du marché aurifère qui continue à soutenir le cours de l’once.

De son côté, le lingot jouit actuellement de perspectives (à court et moyen terme) nettement haussières, prenant appui sur un mélange de prix encore accessibles et de conjoncture favorable aux acquisitions d’or physique.

Pour l’once, difficile de déterminer le réel tournant de la semaine à avoir propulsé son prix au-delà des 1 360 dollars. L’attentisme autour de la décision de la banque d’Angleterre aura, certes, relativement boosté les prix du marché, mais le métal jaune était déjà en pleine ascension vers son record mensuel. L’annonce des mesures prises par la banque centrale britannique ont provoqué une vague de soulagement au sein des marchés d’investissement.

L’institution a effectivement décidé de réagir aux répercussions du vote du ‘Brexit’ (le 23 juin dernier) en procédant à la baisse de son taux directeur de 25 points de base à 0,25%, ce qui représente son plus bas historique. Rappelons que cette mesure (prise à l’unanimité par l’ensemble du comité) est la première en son genre depuis 2009.

Par ailleurs, la BoE a également annoncé le report de son programme de rachats d’actifs de 375 à 435 milliards de livres. Philipp Lotter, directeur financier exécutif d’EMEA chez Moody’s, prévoit de voir cette dernière mesure « intégrer des entreprises prévoyant des investissements significatifs au Royaume Uni et des créations d’emploi ». L’euphorie des marchés (surtout britanniques et européens), suite à ces annonces, aurait dû tirer l’once vers le bas, mais son prix s’est fermement stabilisé au plus près du palier record des 1 370 dollars. Une tendance qui confirme le courant haussier maintenu par le marché aurifère, depuis le début de l’année 2016.

Pour le lingot, l’année aura été tout aussi positive. Le prix du lingot est passé de 1 100 dollars à 1 330 dollars l’once, soutenu par une foule de facteurs qui ont également réussi à booster considérablement les actions aurifères.

Et bien que les experts et analystes des marchés des métaux précieux hésitent actuellement à fournir des prévisions exactes concernant l’évolution de l’or, d’ici l’année prochaine, ils demeurent toutefois unanimes sur la réunion des facteurs capables de hisser davantage l’or physique vers de nouveaux sommets. C’est notamment le cas de Robert Cohen, un expert de longue date du secteur aurifère et vice-président de la firme torontoise Gestion d’actifs 1832, qui souligne l’existence d’un « ensemble de facteurs qui augurent bien pour l’or, comme les craintes d’une dévaluation de la devise, la forte augmentation de la liquidité dans le monde, les politiques conciliantes des banques centrales et les taux d’intérêt négatifs dans de nombreux pays ».

Retour
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.
Sur le même thème

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir