Articles de presse

Le japonais Tanaka rachète le suisse Metalor

L’annonce officielle a été faite la semaine dernière ; le géant japonais Tanaka Kikinzoku Kogyo vient de racheter au fonds d’investissement Astorg leur filière suisse (active dans les métaux précieux) Metalor. La cession demeure encore en stand-by, dans l’attente de l’aval des organismes de la concurrence.

La société Metalor a été rachetée par Astrog en 2009, mais la création de la firme remonte à 1852, et le groupe suisse est aujourd’hui leader mondial dans le secteur de l’affinage et la transformation des métaux précieux. Il représente d’ailleurs l’un des principaux fournisseurs internationaux du marché de la bijouterie et l’industrie électronique. Il inclut près de 1500 employés, répartis dans 12 usines implantées en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique latine et en Asie. Cette cession est une transaction que le géant japonais Tanaka Kikinzoku (lui-même fondé en 1885) visait depuis des mois, et devrait être finalisée, dans de bonnes conditions, d’ici la fin de l’année en cours.

A la suite de l’annonce, Philippe Royer, PDG de Metalor, a en effet publié un communiqué dans lequel il déclare : « Grâce à nos précédents actionnaires, Metalor a pu largement investir aussi bien en Europe, qu’en Asie et en Amérique », affirmant que « le groupe Tanaka va non seulement (…) apporter (à Metalor) une nouvelle stabilité actionnariale, mais également son expertise technologique ».

De son côté, Benjamin Dierickx, directeur associé chez Astorg, s’est également exprimé avec enthousiasme à propos de cette cession, estimant qu’elle va donner lieu à « des synergies industrielles et commerciales significatives », et permettra à Metalor « d’accélérer son développement en Asie », le marché de métaux précieux, leader mondial dans ce secteur.

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

Cours de l’or : l’or devient le premier actif de réserve mondial

Ce qu’il faut retenir · -1% en mai, +6% depuis le début de l’année ·…

2 jours avant

🎙️ Le Comptoir National de l’Or mis à l’honneur dans le podcast Le Déclic !

Laurent Schwartz, était l'invité d'Alec Henry dans le cadre du podcast Le Déclic. Au cours…

2 jours avant

Laurent Schwartz invité du podcast Argent Conté : l’or, valeur refuge ou conviction collective ?

Notre président, Laurent Schwartz, était l'invité de l'épisode #46 du podcast Argent Conté, animé par…

4 semaines avant

Or : pause en avril, mais la demande mondiale s’emballe

Ce qu’il faut retenir -1.27% en avril, +7.5% depuis le début de l’année Le métal…

4 semaines avant

Baisse paradoxale de l’or en pleine crise géopolitique

Contre toute attente, le cours de l’or a reculé en mars alors que les tensions…

2 mois avant

L’or attire l’attention des médias dans un contexte incertain

Le Comptoir National de l'Or a récemment bénéficié d’une forte visibilité médiatique, à travers plusieurs…

3 mois avant