KINTSUGI : De l’or pour glorifier la beauté des fissures

KINTSUGI : De l’or pour glorifier la beauté des fissures

KINTSUGI : De l’or pour glorifier la beauté des fissuresIl s’agit d’un procédé artistique japonais qui consiste à réparer des objets en céramique brisés, en utilisant un mélange incluant parfois de l’argent ou du platine, mais le plus souvent de l’or. Le terme ‘Kintsugi‘ est un mot composé qui signifie ‘réparation avec l’or‘ (départagé ainsi : kin = or, et tsugi = réparation/connexion).

Quant au mélange utilisé pour réaliser cette procédure, il s’agit d’une sorte de laque saupoudrée de poudre d’or. Mais bien plus qu’une technique de réparation, le Kintsugi –également appelé kintsukuroi- représente toute une philosophie dont le message est de glorifier l’imperfection des choses brisées, et des vieux objets.

Il s’agit donc « d’intégrer la réparation dans la nouvelle pièce au lieu de la déguiser », avec pour but de produire une version meilleure et plus belle que l’originale. Selon les artisans japonais qui maîtrisent cette technique, le procédé remonte au 15ème siècle « lorsque le Shogun Ashikaga a envoyé un bol chinois cassé en Chine pour une restauration. Quand la pièce a été retournée restaurée avec de vilaines agrafes métalliques, les artisans japonais ont développé une manière plus esthétique ».

Aujourd’hui encore, le kintsugi représente un art à part entière qui s’inscrit dans la forte croyance japonaise (et asiatique, en général) dans la réincarnation, simplement en offrant une nouvelle vie, et une nouvelle dimension, à un vieil objet qui renaît ainsi en une pièce originelle.

Retour
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus...
Sur le même thème

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir