Demande d'or : L'Asie toujours en tête, la Russie dans son sillage

Demande d’or : L’Asie toujours en tête, la Russie dans son sillage

La demande mondiale d’or physique a été largement dominée, durant les quelques dernières décennies, par les pays asiatiques. L’inde et la Chine se sont notamment succédé en tête de ce classement, s’arrachant tour à tour le titre. Cette donne n’a pas changé, en 2015, mais d’autres pays émergeants ont, depuis, rejoint la course.

Quels sont donc aujourd’hui les gouvernements qui investissent le plus dans l’or physique ?

Demande d'or : L'Asie toujours en tête, la Russie dans son sillageEn 2014, la Chine (qui est en tête de l’importation et de la production mondiales d’or), et la Russie ont marqué une hausse de 27% en production d’or. Un exploit qui hisse les deux pays au dessus du traditionnel champion mondial de la production (les Etats-Unis). Et le gouvernement chinois incite fréquemment même les citoyens à acquérir l’or physique.

D’ailleurs, côté asiatique, l’Inde et la Chine ne sont pas les seuls états à être amateurs de métal jaune. Des pays tels que la Thaïlande, la Mongolie et le Kazakhstan montrent également un intérêt grandissant pour l’or, et les observateurs escomptent de voir cette nouvelle tendance booster la demande mondiale, ainsi que le prix de l’once, dans les prochaines années.

Mais c’est surtout la Russie qui s’impose, depuis quelques années, dans ce registre. En 2015, en l’espace d’un seul mois, le gouvernement russe a en effet acquis près de 12% de la production mondiale annuelle de métal jaune. Les observateurs rapportent que « la Russie détient désormais autant d’onces d’or que les Gold Exchange Traded Funds (ETFs) en possèdent ». Des acquisitions faites par le gouvernement lui-même et non par des investisseurs privés (comme c’est le cas en Chine). En l’espace de deux ans (2014-2016), les réserves d’or russes ont connu une hausse de 30%.

Retour
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.
Sur le même thème

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir