Léger recul de l'once d'or suite au rapport NFP

Marchés : Début de semaine encore dominé par la FED/Yellen

Marchés : Début de semaine encore dominé par la FED/YellenL’attentisme avait été le mot d’ordre de la dernière séance de la semaine dernière, avec un nouveau flot de spéculations autour de la future politique monétaire de la réserve fédérale américaine, relancée par le discours que la présidente de l’institution était sur le point de donner. Janet Yellen s’était en effet vue remettre officiellement « la médaille décernée en janvier par le Radcliffe Institute for Advanced Study, qui dépend de l’université de Harvard ».

La cérémonie avait été suivie par un déjeuner avec le professeur d’économie Gregory Mankiw et le prédécesseur de Yellen à la tête de la FED, Ben Bernanke. La patronne de la réserve fédérale américaine avait donné, à cette occasion, un discours hautement anticipé et guetté par l’ensemble des marchés, ainsi que par la communauté économiste et analyste. Un attentisme justifié par les longues semaines de confusion, de spéculations et d’incertitudes, nourries par des déclarations –souvent contradictoires- de différents membres du FOMC. Certes, le consensus des observateurs s’était établi autour d’une « équiprobabilité » (de voir la FED opérer un nouveau ‘tour de vis’) entre le mois de juin et le mois de septembre, dans la mesure où les deux réunions respectives en question seraient couronnées, chacune, par une conférence de presse de Yellen.

Toutefois, les spéculations et prévisions expertes penchaient clairement, jusque là, vers un relèvement des taux FED à la fin du troisième trimestre 2016. Le ton de l’institution avait néanmoins viré, récemment, affichant une dominance ‘faucon‘ qui n’a pas manqué de souffler un vent de nervosité au sein des marchés boursiers autour de l’Atlantique. Et ce dernier discours de la présidente de la réserve fédérale américaine a décidément achevé de confirmer cette tendance, au sein de l’institution, puisqu’elle a déclaré que la FED « envisageait de resserrer progressivement sa politique monétaire dans les prochains mois », ce que les observateurs ont interprété comme une manière de préparer « les marchés à une hausse des taux peut-être dès le mois de juin ».

Par ailleurs, Yellen a également affirmé qu’elle prévoyait de voir le marché du travail maintenir son rythme d’amélioration et à voir l’inflation atteindre l’objectif de 2% initialement fixé par le comité de direction monétaire FED. Janet Yellen a finalement déclaré : « il est approprié, et je l’ai dit par le passé, que la Fed remonte graduellement et prudemment son taux d’intérêt au jour le jour », ajoutant qu’il était « probable qu’il convienne de faire cela dans les prochains mois », sur fond d’économie qui « continue de s’améliorer ».

Retour
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.
Sur le même thème

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir