Sommet Doha : Bilan des experts

Sommet Doha : Bilan des experts

Sommet Doha : Bilan des expertsBien que largement prévisible, selon le consensus analyste qui avait précédé le déroulement même du sommet, l’échec de ce meeting pétrolier des membres de l’Opep aura tout de même fait couler beaucoup d’encre. L’incapacité des pays participants au sommet à atteindre un accord sur le gel de la production pétrolière aura réussi son effet escompté ; plomber l’ensemble des marchés d’investissement, qu’ils soient pétroliers, parapétroliers, ou autres.

Tour de table des réactions des principaux économistes et analystes. Pour la quasi-totalité des experts, cette issue était prévisible sur la base même de l’absence iranienne de ces 6 longues heures de discussions. Difficile en effet d’envisager un potentiel accord -peu importe sa forme ou son contenu- sans la participation active de l’Iran.

Chez Saxo banque, on estime que « cela aurait consisté, pour l’Arabie Saoudite, à donner un blanc-seing à Téhéran afin de regagner des parts de marché à son détriment ». Pour Aurel BGC aussi, cet échec reflète essentiellement le refus de l’Arabie Saoudite de valider un quelconque accord sans l’Iran, notant également « qu’aucune date n’a été fixée pour une nouvelle réunion », ce qui laisse plusieurs points d’interrogation en suspens, concernant l’avenir même du marché pétrolier. L’équipe d’experts rappellent d’ailleurs que, d’après l’agence d’informations financières Bloomberg, « la production pétrolière du Koweït a chuté à 1,1 million de barils », enregistrant ainsi une dégringolade de l’ordre de 60%, « suite à une grève de plus de 7.000 salariés ».

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

Retour
Avatar
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus...
Sur le même thème

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir