Etat stationnaire pour l’once en attendant les résultats du premier tour

Or : Stabilisation, sur fond de marchés prudents

Or : Stabilisation, sur fond de marchés prudentsDifficile de déceler, dans la conjoncture économique mondiale, les facteurs réels de soutien de l’or. Bien que l’actualité pétrolière et l’évolution du billet vert puissent, aujourd’hui, justifier une hausse purement conjoncturelle du métal jaune, la solidité et la continuité de cette hausse demeurent relativement indépendants des facteurs en question.

Les observateurs maintiennent également une analyse tout aussi conjoncturelle de la récente progression (stagnation) de l’or, à l’image des experts de Commerzbank qui l’expliquent par « la dépréciation du dollar et la hausse du pétrole, autant d’éléments qui réduisent la crainte d’un nouveau recul de l’inflation », rappelant que le métal jaune est traditionnellement conçu comme une valeur refuge, « notamment contre la hausse des prix ».

Parallèlement, les opérateurs continuent à surveiller de près les résultats trimestriels des entreprises cotées, conscients de l’importance que cette saison revêt, en l’absence d’autres catalyseurs solides, et notamment suite à la déception du sommet pétrolier de Doha. Chris Weston –analyste chez IG– estime néanmoins que l’absence d’accord, au terme de la réunion de l’Opep, demeure logique, soulignant que « l’Iran n’allait tout de même pas accepter de geler sa production alors que son programme nucléaire vient d’être arrêté en échange d’une levée de l’embargo sur ses exportations pétrolières ». La question est toutefois maintenue concernant la progression à court terme du marché pétrolier et l’orientation que prendront les investisseurs ; rachat de positions en masse ou repli vers les 35 dollars le baril de brut.

Cet article parle de

Retour
Avatar
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus...
Sur le même thème

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir