Marché de l’or : Première correction de l’année 2016
Le prix de l’once avait connu un premier trimestre 2016 particulièrement avantageux, brisant progressivement palier après palier, et résistant solidement aux différentes pressions baissières (conjoncturelles et plus permanentes), voire même à leur cumul occasionnel.
Le métal jaune subit pourtant actuellement la toute première vague de correction de l’année 2016, même s’il s’agit, pour l’instant, d’un simple tassement qui n’affecte pas encore le marché de l’or de manière conséquente. Le terrain perdu, depuis la dernière semaine de mars, demeure toutefois assez notable, dans la mesure où le prix de l’once d’or avait vacillé entre les 1 280 et les 1 290 dollars, flirtant ainsi, à plusieurs reprises, avec le seuil symbolique important des 1 300 dollars.
Or : Entre optimisme et confiance.
Bon nombre d’observateurs n’estiment en effet pas que les facteurs baissiers majeurs habituels (géopolitique et macroéconomie) soient aujourd’hui capables de tirer le métal jaune vers le bas de manière significative et durable.
Même le facteur central des taux d’intérêt FED aurait du mal, selon eux, à influencer considérablement l’évolution de l’once. Ils soulignent en effet que « le mouvement de tension (attendu, au moment du relèvement des taux) semble devoir être plus mesuré qu’il ne l’était anticipé fin 2015 ». En définitive, et en dépit des stagnations occasionnelles, l’or a clôturé le premier trimestre 2016 sur une hausse globale de l’ordre de 16%, ce qui représente, d’après l’agence Bloomberg « sa première hausse trimestrielle depuis 2014, et aussi sa meilleure performance en 25 ans ».
Retour