Categories : Articles de presse

Marché de l’or : Une valeur refuge qui s’impose

Bon nombre d’experts prévenaient déjà, lundi, que les marchés boursiers de la zone euro semblaient inaffectés par les récentes mesures prises par la banque centrale européenne, en dépit des efforts renouvelés de Mario Draghi tendant constamment vers plus d’assouplissement de la politique monétaire de la maison.

Mais cette indifférence des marchés s’est transformée en une morosité généralisée, la veille, suite aux attaques terroristes subies par la capitale belge, redorant automatiquement le blason de la valeur refuge aurifère. Certes, le palier des 1 270 dollars l’once, atteint et dépassé il y a trois semaines, demeure relativement hors d’atteinte, pour le moment. Mais le seuil des 1 250 dollars est bel et bien conquis à nouveau, et les analystes notent à ce sujet que, « à la différence des actifs risqués, par exemple les actions et le pétrole, le cours de l’or tend à profiter de la montée des risques géopolitiques que les attentats sanglants de Bruxelles viennent de rappeler ».

Une hausse assez timide, pour l’heure, mais qui devrait prendre plus d’ampleur, d’ici la fin de la semaine. Car en dépit des déclarations de plusieurs membres de la FED (dont notamment Dennis Lockhart, patron de la Fed d’Atlanta, qui maintient le scénario d’une hausse des taux directeurs de la Fed en avril), le contexte géopolitique international reste favorable à une nouvelle vague de hausse de l’or. En attendant, le volet des ETF aurifères continue à afficher une solide performance haussière à toute épreuve, se hissant de 819 à 821,7 tonnes, ce qui représente son meilleur palier depuis la fin 2013.

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

L’Asie redessine l’or : Laurent Schwartz dans Capital

Dans une tribune publiée le 10 septembre 2026 dans la rubrique Business de Capital, Laurent…

5 jours avant

L’argent cherche son nouvel équilibre après une année complètement folle

L’argent a perdu près de la moitié de sa valeur depuis son sommet de janvier.…

7 jours avant

Laurent Schwartz sur BFM Business : l’or rebondit en août

Invité de l'émission Tout pour investir sur BFM Business le 8 septembre 2026, Laurent Schwartz…

7 jours avant

Pourquoi la Chine achète autant d’or et ferait monter les prix ?

En juillet, la banque centrale chinoise a acheté 640 000 onces d’or - soit près…

2 semaines avant

Cours de l’or : retour des investisseurs en août

Après plusieurs mois d’hésitation, l’or a rebondi de 9% en août, creusant l’écart avec les…

2 semaines avant

Or des Pays-Bas : Laurent Schwartz cité par l’AFP

Le 2 septembre 2026, l’AFP s’est intéressée à une décision marquante de la banque centrale…

2 semaines avant