Categories : Articles de presse

BCE : Que peut-on attendre de Draghi ?

Le point d’orgue de la semaine demeure la réunion de la banque centrale européenne, prévue pour la journée de jeudi. Mais, pour l’heure, plusieurs points d’interrogation entourent le déroulement et l’issue de ce rendez-vous capital. Mario Draghi va-t-il maintenir un discours et des mesures accommodantes ? La conjoncture européenne elle-même pointe-t-elle d’ailleurs dans cette direction ? Certes, le président de la BCE avait annoncé le maintien d’un statu quo, suite à la réunion du mois de janvier, mais l’évolution de la situation, depuis cette annonce, ne justifie-t-elle pas des actions concrètes à nouveau ?

Il est à noter que, depuis le dernier discours de Draghi, la zone euro a connu une dégradation de ses prix, avec un taux d’inflation qui a chuté en territoire négatif durant le mois de février, touchant dans la foulée un plus bas annuel. Et dans la mesure où la banque centrale européenne n’est manifestement pas près d’avoir réalisé le taux-seuil qu’elle s’était fixé (2%), il est très probable que l’institution revoie ses prévisions sur ce volet (tout comme le volet de la croissance) à la baisse.

Par ailleurs, rappelons également que le PIB européen ne dépasse pas les 0,3%, depuis le troisième trimestre de l’année dernière, ce qui représente son plus bas depuis un an et demi. En définitive, Yoav Nizard, analyste DailyFX pour FXCM, souligne que « le consensus anticipe une augmentation de 10 milliards d’euros du QE, une extension du TLTRO pour la politique monétaire non-conventionnelle et envisage dans le même temps une baisse du taux d’intérêt de dépôt à -0.4% pour la politique monétaire conventionnelle ».

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

Cours de l’or : l’or devient le premier actif de réserve mondial

Ce qu’il faut retenir · -1% en mai, +6% depuis le début de l’année ·…

12 heures avant

🎙️ Le Comptoir National de l’Or mis à l’honneur dans le podcast Le Déclic !

Laurent Schwartz, était l'invité d'Alec Henry dans le cadre du podcast Le Déclic. Au cours…

13 heures avant

Laurent Schwartz invité du podcast Argent Conté : l’or, valeur refuge ou conviction collective ?

Notre président, Laurent Schwartz, était l'invité de l'épisode #46 du podcast Argent Conté, animé par…

4 semaines avant

Or : pause en avril, mais la demande mondiale s’emballe

Ce qu’il faut retenir -1.27% en avril, +7.5% depuis le début de l’année Le métal…

4 semaines avant

Baisse paradoxale de l’or en pleine crise géopolitique

Contre toute attente, le cours de l’or a reculé en mars alors que les tensions…

2 mois avant

L’or attire l’attention des médias dans un contexte incertain

Le Comptoir National de l'Or a récemment bénéficié d’une forte visibilité médiatique, à travers plusieurs…

3 mois avant