Categories : Articles de presse

Marchés : L’or comme remède contre les craintes

L’or : la valeur refuge en pleine hausse

Le métal jaune n’aura pas brillé aussi intensément depuis 3 ans. En baisse plus ou moins marquée, depuis 2013, l’or retrouve, depuis le début de cette année, une forme haussière qui rappelle ses exploits passés. Suffisamment en tout cas pour que la communauté experte y réfère comme à un marché typiquement haussier.

Et il faut admettre que, fidèle à une vielle tradition aurifère, le métal jaune puise aujourd’hui la puissance de son rebond haussier dans sa réputation de valeur capable, en tout temps, de prémunir les investisseurs contre les crises en tout genre. Et c’est donc encore le cas aujourd’hui, puisque bon nombre d’observateurs ne cessent de souligner le repli assez alarmant du commerce mondial, rappelant qu’il s’agit historiquement d’un signe révélateur « d’une décélération de la mondialisation, qui entraîne une montée des tensions géopolitiques, une réduction des investissements, des marchés actions mondiaux plus faibles et de l’incertitude ».

En d’autres termes, un cumul de tous les facteurs qui poussent généralement les investisseurs à se tourner vers la valeur refuge du métal jaune. Finalement, peu importe si les bourses mondiales chutent, que l’économie chinoise stagne, que les économies émergentes soient volatiles, que le pétrole joue au yo-yo ou que les banques centrales (notamment FED et BCE) soufflent le chaud et le froid, parce que l’or, lui, demeure une ancre solide dans ce chaos mondial. Les analystes rapportent même qu’avec une hausse de plus de 12 % depuis le début de l’année, l’or est même « le meilleur placement de 2016 ».

En savoir plus sur l’achat d’or.

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

Cours de l’or : l’or devient le premier actif de réserve mondial

Ce qu’il faut retenir · -1% en mai, +6% depuis le début de l’année ·…

23 heures avant

🎙️ Le Comptoir National de l’Or mis à l’honneur dans le podcast Le Déclic !

Laurent Schwartz, était l'invité d'Alec Henry dans le cadre du podcast Le Déclic. Au cours…

23 heures avant

Laurent Schwartz invité du podcast Argent Conté : l’or, valeur refuge ou conviction collective ?

Notre président, Laurent Schwartz, était l'invité de l'épisode #46 du podcast Argent Conté, animé par…

4 semaines avant

Or : pause en avril, mais la demande mondiale s’emballe

Ce qu’il faut retenir -1.27% en avril, +7.5% depuis le début de l’année Le métal…

4 semaines avant

Baisse paradoxale de l’or en pleine crise géopolitique

Contre toute attente, le cours de l’or a reculé en mars alors que les tensions…

2 mois avant

L’or attire l’attention des médias dans un contexte incertain

Le Comptoir National de l'Or a récemment bénéficié d’une forte visibilité médiatique, à travers plusieurs…

3 mois avant