Enquête Comco : La dernière d’une longue liste

L’enquête Comco : Historique et juridiction

L’enquête Comco : Historique et juridictionL’enquête récemment lancée par la Commission de la concurrence (Comco) en Suisse vise sept établissements en tout, dont 5 qui ne sont pas suisses et ne se trouvent même pas sur le sol helvétique (la Deutsche Bank, HSBC, Barclays, Morgan Stanley et Mitsui). Cette affaire pose donc la question de la juridiction de la Comco et l’étendue de son pouvoir de sanction.

Les experts affirment que « en Suisse, la loi sur les cartels, qui date de 1995, a été révisée en 2004 pour permettre à la Comco de sanctionner les coupables ». Dans la mesure où le droit suisse de la concurrence ne rentre pas dans le cadre du droit pénal, la sanction en question se limite généralement à une amende.

Pour rappel, l’institution avait imposé, en 2012, une amende de l’ordre de 142 millions d’euros à la société BMW. Les observateurs rappellent donc que, si la Comco est aujourd’hui habilitée à lancer une enquête visant des établissements tels que HSBC ou la Deutsche Bank, « c’est que le siège de l’entreprise soupçonnée n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est que les accords sur les prix aient un effet en Suisse ». Dans tous les cas, et si l’on prend en compte l’ampleur de l’affaire et toutes les parties qu’elles impliquent, il faut compter au moins 1 à 2 ans avant de voir la Comco publier les résultats de son enquête. Car il faut également rappeler que l’organisation n’inclut que 70 employés, et ses ressources humaines et matérielles demeurent donc assez limitées.

Retour
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.
Sur le même thème

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir