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Le marché des bijoux en or au troisième trimestre

Au troisième trimestre, 534,2 tonnes de bijoux en or (bague, collier, pendentif, bracelet, boucles d’oreilles, sautoir, montres, boutons de manchette, etc.) ont été achetés dans le monde, soit 4% de moins par rapport à l’an passé à la même période. Cependant, l’analyse de long terme montre que le marché de l’or se porte bien. La demande d’or dans ce secteur a dépassé la moyenne trimestrielle des cinq années précédentes avec 527,6 tonnes. Inde : La demande de bijou en or a progressé de 60% atteignant un point culminant avec 182,9 tonnes. Il s’agit du second record d’un troisième trimestre, après celui de 2008. Le troisième trimestre de 2013 en revanche, a du subir les conséquences des mesures restrictives sur l’importation d’or et de l’augmentation des prix dans la monnaie locale. Mais depuis les élections indiennes et la mise en place du nouveau gouvernement en juin dernier, le regain d’optimisme de la population se confirme ! En effet, les projets de réformes économiques accompagnées de la baisse des prix de l’or dans la monnaie locale durant août et septembre, ont boosté la demande de bijoux. Le mois de septembre a particulièrement été marqué par la hausse de la consommation, laquelle s’explique également par le début de la fête des lumières (Diwali) à la mi-octobre. Chine : Le volume des achats d’or a été comparable à celui du troisième trimestre de 2012 et à la moyenne trimestrielle de 5 ans, respectivement de 148,2 et 154,9 tonnes. En baisse de 39% par rapport à 2013, qui fut une année exceptionnelle en termes de consommation dans ce secteur. Le marché de la bijouterie devrait poursuivre son expansion entamée l’an dernier. La Golden week qui a débuté le premier jour du mois d’octobre a bien motivé la consommation, plus particulièrement vers la fin du troisième trimestre. Et il est d’ailleurs prévu que celle-ci explose, à l’occasion du nouvel an chinois ! Indonésie : Le plus grand des plus petits marchés asiatiques, a connu une baisse de 10% de sa demande de bijoux en or (bague, collier, pendentif, bracelet, boucles d’oreilles, sautoir, montres, boutons de manchette, etc.) . Celle-ci s’explique en partie par l’élection présidentielle de juillet dernier, donnant lieu à un climat d’instabilité politique et décourageant fortement les dépenses. Turquie : Le pays a enregistré la plus faible consommation de bijoux au cours d’un troisième trimestre ! La population a été très perturbée par les mauvais signaux économiques émanant du trouble de politique intérieure, ainsi que l’escalade de violences en Syrie, pays frontalier ! Toutefois, l’interdiction pour les consommateurs de payer par carte de crédit et en plusieurs fois a été levée en octobre et devrait donc rétablir le niveau des achats au quatrième trimestre. Moyen-Orient : La demande dans cette région du globe a enregistré 36 tonnes, soit 14% de moins par rapport à l’an dernier où elle était particulièrement élevée. La tendance s’est portée vers les bijoux à teneur en or plus faible. Etats-Unis : Le marché du bijou américain en revanche, a enregistré son plus haut 3ème trimestre depuis 2009. Les achats de bijoux en or à carats élevés ont largement été stimulés par le regain de confiance des consommateurs dans leur économie ainsi que par la baisse des cours de l’or ! D’après une étude, un bon nombre de consommateurs prévoient d’acheter davantage de bijoux durant la période des fêtes, par rapport à l’année précédente. Russie : Malgré la hausse des cours de l’or dans la monnaie locale, la demande de bijoux a enregistré 18,6 tonnes, dépassant celle du troisième trimestre 2013. Nous constatons que ce marché a bien rebondi après son effondrement de 2009, franchissant la moyenne trimestrielle de 10 ans à 17,5 tonnes.

Feriel Belhassen

Rédactrice gold.fr

(Source : World Gold Council)

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