2016 : L’année des inquiétudes et des risques

La demande japonaise de métal jaune a explosé en 2013

Gold bar bullions ingot, selective focus, crisis safe haven for investment or reserve for country economicsUn bilan annuel publié récemment par le WGC (conseil mondial de l’or) révèle une explosion de la demande japonaise en métal jaune physique, durant l’année 2013. En effet, les japonais ont réussi à augmenter leur demande en or de l’ordre de 225%. Qu’est-ce ce qui explique un tel record inattendu ? La première raison fournie par tous les économistes du pays demeure la très forte déflation de la monnaie nipponne, durant l’année écoulée, « provoquée par la politique du gouvernement de Shinzo Abe », poussant les citoyens japonais, généralement peu passionnés par le marché aurifère, à miser gros sur la relique barbare. Et c’est devenu, très rapidement, une sorte de mode. Aujourd’hui, la plupart des japonais perçoivent la détention d’un lingot de métal jaune comme un luxe nécessaire, voire même comme une nécessité simple. D’après le rapport officiel du Conseil Mondial de l’Or, « entre 2012 et 2013, la demande d’or a explosé sur l’archipel nippon, enregistrant une hausse de 225% ». Les analystes de l’organisation évoquent également, parmi les principales autres explications, le «changement d’attitude vis-à-vis des lingots et pièces d’or, alors que le Yen s’est dévalué de près de 30% depuis 2012 ». Ils rappellent d’ailleurs que les japonais étaient, jusqu’à très récemment, « majoritairement vendeurs il y a peu (la balance était déficitaire de 10,1 tonnes en 2012), préfèrent acheter (+3,6 tonnes en 2013), pour la première fois depuis 2005 ».

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

Retour
Avatar
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml