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L’ascension du marché aurifère en France

Les chiffres sont assez impressionnants et ils sont surtout révélateurs de l’engouement grandissant des français pour le métal jaune, sous toutes ses formes, et plus particulièrement ses formes physiques. D’après une récente enquête, menée par le site Capital.fr, la relique barbare a effectué une fulgurante ascension dans l’ordre des investissements prioritaires des français, et ce, qu’il s’agisse de pièces ou de lingots. L’enquête révèle en effet que, en l’espace des dix dernières années, la valeur de la pièce d’or le Napoléon a réussi à augmenter de l’ordre de 212%, devançant l’ascension moins impressionnante de la valeur du lingot d’or de 1 kilo qui s’est hissée de l’ordre de 188%. Certes, l’année 2013 aura été l’occasion pour le marché aurifère physique de faire une halte, en raison essentiellement d’une conjoncture économique mondiale stabilisée (voire même en reprise), et donc peu favorable aux valeurs refuges sous toutes leurs formes. Mais il n’en demeure pas moins que les français réservent désormais une place de choix au métal jaune, dans leur portefeuille-investissement, puisque, pour l’année 2013 seule, ils ont déversé plus de 1,1 milliard d’euros en transactions d’or. Et ce ne sont pas les moyens d’y procéder qui manquent. Les services bancaires demeurent toutefois les moins populaires, dans la mesure où ils coûtent entre 2 et 3% de frais et que, « en cas de vente, les coûts d’expédition vers le grossiste sont à votre charge ». Passer par les sites Internet reste également une option peu fréquente, en raison de son aspect peu pratique et peu sécurisé. Les boutiques spécialisées arrivent donc en tête des choix des français. Capital.fr place le Comptoir National de l’Or en « leader, avec 60 agences à son actif ».

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