Histoire de l’or : Marianna Coq, entre le faux et le vrai

La confiscation de l’or dans l’histoire

La confiscation de l’or dans l'histoireDepuis la crise économique et financière et surtout l’inflation qui menace dangereusement les ménages, le doute s’installe et l’incertitude gagne les investisseurs. D’autre part, les états comme l’Allemagne ou le Venezuela qui ont rapatrié leur or, sèment la panique et soulèvent encore plus de questions quant à une possible confiscation de l’or. Par ailleurs, les plus aguerris se rappellent encore de la décision de Roosevelt en 1933. Mais concrètement comment peut-on se faire confisquer son or ?

  • La confiscation d’or sans indemnisations.
  • L’expropriation ; on confisque l’or contre une valeur symbolique.
  • La nationalisation comme ce fut le cas aux Etats Unis en 1933, période durant laquelle l’état réquisitionne l’or contre une indemnisation au dernier cours connu.

Comment alors se prémunir d’une éventuelle confiscation d’or ? Comme l’histoire est riche en enseignements, on se référera aux évènements marquants liés aux cas de confiscation d’or.

  • En 1935 Mussolini invite les italiens à présenter leurs alliances en or au gouvernement. On avait ainsi réussi à amasser 35 tonnes d’or.
  • En 1939, l’Allemagne nazie vole l’or des Tchèques qui se trouvait alors en Suisse dans la Banque des Règlements Internationaux qui était sensée être indépendante.
  • Enfin, en 1966 alors que la livre se dépréciait sur le marché des devises, les britanniques achetèrent de l’or ce qui fit encore baisser la livre. Mais c’était sans compter sur le gouvernement travailliste qui décida d’interdire l’importation d’or.

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

Retour
Avatar
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml