Petit rappel de la composition de l'or coloré

Un quart des Français détiennent de l’or

Paris le 8 Février 2013 – Selon un sondage BVA pour le Comptoir National de l’Or – Gold.fr ¼ des Français possèdent de l’or, 6% d’entre eux sont aujourd’hui prêts à le vendre, à moitié pour renflouer leur budget ou parce qu’il est inutilisé.

Selon les résultats d’une étude BVA pour le Comptoir National de l’Or-Gold.fr réalisée du 4 au 5 janvier selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon de 1008 individus représentatifs de la population française, 1 Français sur 4 possède de l’or, que ce soit sous forme de bijoux, de pièces de collection, de pièces et lingots d’or ou d’or investissement (actions de mines aurifères et ETF*). Les Français sont 25,4% à posséder de l’or, ce qui représente près de 13,6 millions d’individus**. Logiquement on trouve des proportions significativement supérieures à la moyenne chez les femmes (29%) et les hauts CSP/diplômés (respectivement 32% chez les Indépendants – cadres sup – Professions intermédiaires et 35% chez les BAC+2 et plus). 9 fois plus de personnes détiennent de l’or physique que de l’or investissement La très large majorité de l’or détenu se concentre dans les bijoux (92,% des détenteurs), suivi par les pièces de collection et les pièces ou lingots d’or (respectivement 4,2% et 3,5% des détenteurs), et loin devant l’or « papier » (actions de mine aurifères 1,17 % et ETF 0,4 % des détenteurs). Un taux relativement bas, selon Laurent Schwartz, Directeur Général du Comptoir National de l’or « comparé aux autres pays européens. Pourtant l’or « papier » est un moyen exceptionnel de se prémunir contre la crise actuelle et les français y sont de plus en plus sensibles ». Parmi les possesseurs de bijoux en or, près de 90% déclarent en détenir moins de 50 grammes (60% moins de 10 grammes) et 5% plus de 200g. Par extrapolation, on peut évaluer à 395 tonnes l’or détenu en bijoux par les français soit une valeur de 11,9 milliards d’euros. Parmi les détenteurs d’or, 6,4% se déclarent aujourd’hui prêts à le vendre, à presqu’égalité pour pouvoir renflouer leur budget (40%) ou parce qu’il est tout simplement inutilisé (37,6 %), le plaisir (vacances, cadeaux, soldes) ou les niveaux historiques du cours de l’or, arrivant loin derrière (respectivement 15,5% et 6,8 % d’entre eux). Une tendance qu’observe effectivement Laurent Schwartz « nos clients sont plus enclins à se séparer leurs bijoux inutilisés d’autant que les cours de l’or sont historiquement élevé. Autrefois presque « honteux » ce geste tend à devenir banal surtout que cela leur permet de profiter de cette manne considérable » Les 35-49 ans sont les plus enclins à revendre leur or à 10,3% principalement parce qu’il n’est pas utilisé pour 49,1% d’entre eux. Tandis que les personnes aux revenus les plus modestes, moins de 1500 euros, sont les plus enclins à revendre leur or (pour 10,7% d’entre eux) et ce pour renflouer leur budget à 75,6%.

Hommes/Femmes, pas égaux devant l’or Les femmes possèdent plus d’or que les hommes : 29,1% contre 21,2%, et en quasi totalité sous forme de bijoux (98,3 %). Inversement, les hommes possèdent (entre autres) de l’or papier, certes en petite quantité (0,2 % des possédants). Les hommes et les femmes possèdent tous deux la majorité de leur or en petite quantité (10g et moins, pour 59,9% et 63,6% d’entre eux) mais les hommes possèdent plus d’or en quantité de 200g (9,2%) que les femmes (2,1%). Enfin alors que les hommes sont plus enclins à vendre leur or que les femmes (8% vs 5,3%) ce sont pour des raisons différentes : pour se faire plaisir ou pour renflouer leur budget (environ 30% des hommes) quand les femmes, elles, sont 52, 5 % (contre 22,9% pour les hommes) à vendre leur or parce qu’il n’est pas utilisé. Des disparités régionales Le sud se démarque comme le plus « riche » en or : respectivement 29% et 28% pour la Méditerranée et le Sud Ouest. Cette dernière est la seule région dans les habitants possèdent plus de 400g d’or (4,9% d’entre eux). La région parisienne de son côté se démarque par son pourcentage de détenteurs d’or papier. Globalement ce sont également les seuls à détenir de l’or sous toutes ses formes. Et se sont également les plus enclins à vendre leur or (14, 8%). Talonnés par les habitants de Méditerranée qui sont prêts à revendre leur or pour 13,2% des personnes interrogées. La valeur n’attend pas l’âge … Paradoxalement le sondage indique que parmi les détenteurs d’or les 15-17 ans sont les plus nombreux, 37,2% mais en faible quantité, contre 22,1 % de 65 ans et plus. Ces derniers sont en revanche 40 % à posséder plus de 200g. « Nos clients sont en effet en majorité des personnes âgées de plus de 40 ans qui viennent avec une quantité de bijoux se situant dans la fourchette haute » selon Laurent Schwartz.

LES CHIFFRES À RETENIR :

  • ¼ des Français possèdent de l’or
  • Cet or est essentiellement possédé sous forme de bijoux à 92,5%
  • Près de 90% des possesseurs de bijoux en or en détiennent moins de 50 grammes
  • Les 15-17 ans représentent la catégorie d’âge la plus importante : 37,2% d’entre eux disent en posséder, la totalité sous forme de bijoux
  • Le Sud Ouest et la Méditerranée sont les deux régions les plus abondantes en or, avec respectivement 29% et 28% des habitants en possédant.
  • L’or papier est détenu exclusivement par des hommes, cadres ou profession intellectuelle supérieure, gagnant plus de 3500 euros/mois, diplômé à Bac + 2 et plus, vivant en région parisienne
  • Parmi les Français prêts à revendre leur or le motif est essentiellement le renflouement du budget à 40% et le fait que cet or ne soit pas utilisé à 37,6%
  • Les français gagnant plus de 3500 euros sont les seuls à revendre leur or parce que le cours de l’or atteint des records historiques (pour 45,7% d’entre eux)

A propos du Comptoir National de l’Or Comptoir National de l’Or est le leader dans le secteur du négoce de métaux précieux et du conseil en Or d’Investissement : en 2012, la société a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros et compte plus d’une soixantaine d’agences en France. Créé en 1976, l’activité du Comptoir National de l’Or se différencie de ses concurrents par son professionnalisme, l’éventail des services proposés sur son site internet et sa forte orientation vers l’investissement.

Retour
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, le cours de l'argent, cours du platine, cours du palladium... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus...
Sur le même thème

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir