Or minier : SOMILO verse 15 milliards de F cfa pour rouvrir ses locaux

Histoire de l’or au Pérou

Vers 1200 avant Jésus-Christ, les civilisations précolombiennes notamment la civilisation de Chavin ont connu leur apogée. Cette civilisation était caractérisée par son intérêt particulier pour l’or. Effectivement, la civilisation Chavin a travaillé uniquement l’or récolté dans les fastes rivières de l’Amérique du Sud. Le Pérou est un pays vaste qui a connu le développement simultané de plusieurs cultures entre 500 avant et 500 après JC. Dans les régions du nord, les civilisations Vicus et Mochica se sont imposées comme les principales puissances tandis qu’au Sud la civilisation Nazca a déployé son empire.

Prolongement de la civilisation Mochina, le peuple Chimu s’est développé entre 1100 et 1400 après JC. L’Or était considéré comme étant la « sueur du soleil » et l’argent comme étant « les larmes de la lune ». Puis arrive l’empire Inca qui est apparu un siècle avant l’arrivée des Conquistadors espagnols. Les Incas sont à l’origine une tribu guerrière résidant dans un plateau au sud des chaînes montagneuses centrales du Pérou (Cordillère Centrale). Jusqu’au 15ème siècle, les Incas n’ont pas cessé d’imposer leur puissance sur les autres peuples. Ils exploitaient l’Or des placers et creusaient également d’étroits tunnels pour extraire l’Or à plusieurs mètres de profondeur. Les techniques de fontes et de mise en forme étaient d’ores et déjà connues par les Incas.

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

Retour
Avatar
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
iPhone
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml