Les Louis d’or

La pièce Louis d’or est l’une des pièces les plus échangées sur le territoire français. Pour cette raison, plusieurs personnes continuent à la confondre avec la célèbre pièce Napoléon. Effectivement, les pièces Louis d’or ressemblent beaucoup aux pièces d’or de 20 Francs. Toutefois, le cours des Louis d’or est différent de celui des autres pièces.

Pour repérer une pièce Louis d’or, il suffit d’inspecter à quelle effigie la pièce a été frappée. En effet, les Louis d’or portent l’effigie des quatre rois de France sur une période s’étalant de 1643 à 1789. Il est donc possible de trouver des Louis d’or portant le portrait de Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.

Les Louis d’or ont été créés afin de remplacer l’Ecu d’or. De ce fait, ces pièces sont devenues rapidement la monnaie royale traditionnelle. Cependant, il faut savoir que la réelle raison de la création de ces pièces était la rude rivalité avec l’Espagne à l’époque qui poussait la France à mettre en valeur sa monnaie.

Sur le marché, on peut trouver trois types de pièces Louis d’or (les demi Louis d’or, les Louis d’or et les double Louis d’or). Il faut savoir que ces pièces sont actuellement très prisées par les collectionneurs ainsi que les traders.

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

Retour
Avatar
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
iPhone
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml