Categories : Articles de presse

ETF et Inde plombent le cours de l’or

Selon MKS, le négociant en métaux fins helvétique, la baisse des encours d’ETF encaissée la semaine dernière est la plus importante depuis deux mois. En effet, jeudi dernier, l’encours cumulé par les plus grands ETF (produits financiers adossés à du métal physique et permettant de jouer l’or depuis la Bourse) a chuté vers les 2.402 tonnes. Le bilan de la baisse affiche donc 8 tonnes de moins que le record de tous les temps enregistré la semaine d’avant. Toujours est-il que, pour l’instant, l’or ne peut pas compter sur le soutien des ETF aurifères.

D’un autre côté, il faut également prendre en considération la nouvelle politique de hausse de la fiscalité aurifère, adoptée récemment par l’Inde. Ce pays est, rappelons-le, le plus grand consommateur de métal. Une telle décision ne peut donc que peser très lourd dans la balance de la hausse/baisse des cours. L’évènement est d’autant plus confondant que mi-janvier dernier, l’Inde avait déjà bâti à nouveau tout son système de taxes sur les importations de métaux précieux. L’or subissait une taxe « de poids » d’environ 1,1% sur chaque transaction.

Depuis le 17 janvier 2012, un tout nouveau système de taxation est appliqué ; une taxe de 2% sur la valeur de l’or importé. Ce taux s’élève désormais à 4%, et ce, depuis hier, 1er avril 2012. En d’autres termes, en l’espace de seulement deux mois et demi, la taxation applicable aux importations aurifères indiennes aura pratiquement quadruplé.

 

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

Or vs argent : quelles perspectives pour 2027 ?

Or vs argent : quelles perspectives pour 2027 ? Après deux années complètement folles, l’or…

1 jour avant

Or hérité : le document qui peut alléger l’impôt

La déclaration de succession peut remplacer la facture d’achat, pourvu qu’elle décrive l’or avec précision.…

2 semaines avant

Cours de l’or : le retour brutal du risque obligataire

Après un mois d'août exceptionnel, l'or a corrigé en septembre sous l'effet de la remontée…

2 semaines avant

L’or, de nouveau valeur refuge ultime ?

Pendant des décennies, le dollar a régné sans partage comme valeur refuge. En période de…

2 semaines avant

France 2 : le rachat d’or face aux fins de mois difficiles

Le 28 septembre 2026, le journal de 20h de France 2 consacrait un reportage aux…

3 semaines avant

Laurent Schwartz sur BFM : vendre ses bijoux face à la vie chère

Le 29 septembre 2026, Laurent Schwartz, directeur du Comptoir National de l'Or, était l'invité de…

3 semaines avant