25 lingots d’or chinois dans un plafond

L’annonce prévisionnelle chinoise contribue à la baisse de l’or

C’est le Premier ministre chinois Wen Jiabao qui l’avait récemment annoncé : le gouvernement chinois s’est fixé pour objectif 2012 de ramener la croissance de son pays de 8% à 7,5%. Or, d’après le Conseil Mondial de l’Or, la « Grande Chine » aurait acquis, durant l’année 2011, environ 811,2 tonnes de lingots dont 266 tonnes à des fins d’investissement (soit + 38%) et 545,2 tonnes pour la bijouterie (soit + 14%). En termes de classement général, ces achats plaçaient donc la Chine en deuxième position des consommateurs mondiaux d’or, juste après l’Inde qui avait absorbé quelques 933,4 tonnes.

Durant le quatrième trimestre 2011, la demande de la Chine avait même dépassé, pour la toute première fois, celle de sa rivale indienne : 201,6 tonnes chinoises contre 173 tonnes indiennes. Il était donc naturel que certains analystes et professionnels expriment des inquiétudes quant à la corrélation indéniable entre le ralentissement prévu de l’économie chinoise et sa consommation -moins gourmande- du précieux métal jaune.

Fatalité des marchés d’investissement oblige ; les prévisions pessimistes des professionnels a fini par influencer -voire même orienter- le choix des investisseurs. C’est ainsi qu’au lendemain de l’annonce chinoise, le discours de Ben Bernanke aidant, la relique barbare s’est retrouvée en dessous de la barre des 1 700 dollars.

Une affaire à suivre !

Retour
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.
Sur le même thème

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir