Baisse de l’or – Autopsie d’une chute inattendue

Le chemin de la hausse était pourtant bel et bien entamé par la relique barbare. Les taux d’intérêt étant maintenus à des niveaux très bas, les investisseurs se tournaient naturellement vers les métaux précieux et plus particulièrement vers leur valeur refuge préférée ; le métal jaune.

Ce sera finalement le discours ambigu et quasi silencieux de Ben Bernanke qui brisera le charme. Après le discours du président de la FED, et en l’espace d’une minute, près de 11 000 contrats à terme d’or ont été vendus, d’une valeur totale de 2 milliards de dollars ; la chute est alors spectaculaire.

Concrètement, les investisseurs n’attendaient que ce signal encourageant pour réclamer rapidement leurs profits. La flambée du métal jaune, considérée bien trop spéculative depuis le début de l’année 2012, encaisse ainsi une forte correction.

Cette flambée du prix de la relique barbabre n’était pourtant pas sans fondement, étant essentiellement basée sur une forte demande mondiale et des menaces persistantes de retour de crise aux Etats-Unis et en Europe.

Mais pas de panique ! L’or ne perd pas pour autant (à moyen et long terme) son grand potentiel de hausse et sa douzième année de hausse est, selon le CMO, une certitude mathématique.

 

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

Retour
Avatar

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires