Categories : Articles de presse

Un retour à l’étalon Or – Une idée made in USA

Pour une année qui devait servir de cadre idéal pour les élections présidentielles en France et aux Etats-Unis, la situation mondiale est assez alarmante. Les agences de notation continuent à dégrader les différents états de la zone euro, l’un après l’autre. Une véritable avalanche. Et le dollar ne semble pas en bénéficier autant que prévu.


Dans ce contexte, l’impact sur le marché aurifère est resté relativement imperceptible…du moins, jusqu’au formidable rebond enregistré cette la semaine dernière. Poussés par les sérieuses inquiétudes qui pèsent à nouveau sur l’économie mondiale dans son ensemble, les investisseurs se tournent à nouveau vers leur valeur refuge préférée ; l’or.

Du coup, les politiciens en profitent ! Deux candidats républicains aux primaires américaines (Ron Paul et Newt Gingrish) ont suggéré un retour officiel à l’étalon or. L’idée, pour le moins utopique (en tout cas, dans l’immédiat), n’a pas manqué d’amuser les experts.

« C’est une solution qui reste envisageable à très long terme, et avec une très bonne préparation et une véritable réflexion préalable faite par des spécialistes de l’économie et non des politiciens. En attendant, il faut avouer que l’or n’a pas attendu d’être ‘officialisé’ pour sauver la mise à chaque crise. », souligne Jean Garcia,  directeur de l’agence du Comptoir National de l’Or de Clermont Ferrand.

Comptoir d’achat et vente d’Or de Clermont Ferrand
Adresse : 27 Rue Saint Herem 63000 – Clermont Ferrand
Tél. fixe : 07 50 60 00 27
Email :
clermont@gold.fr

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

Laurent Schwartz invité du podcast Argent Conté : l’or, valeur refuge ou conviction collective ?

Notre président, Laurent Schwartz, était l'invité de l'épisode #46 du podcast Argent Conté, animé par…

3 semaines avant

Or : pause en avril, mais la demande mondiale s’emballe

Ce qu’il faut retenir -1.27% en avril, +7.5% depuis le début de l’année Le métal…

3 semaines avant

Baisse paradoxale de l’or en pleine crise géopolitique

Contre toute attente, le cours de l’or a reculé en mars alors que les tensions…

2 mois avant

L’or attire l’attention des médias dans un contexte incertain

Le Comptoir National de l'Or a récemment bénéficié d’une forte visibilité médiatique, à travers plusieurs…

2 mois avant

Baisse du cours de l’or : BFM fait le point

Suite au passage du Comptoir National de l’Or sur BFM TV le 25 mars 2026,…

2 mois avant

Chute brutale du cours de l’or

Le cours de l’or enregistre une baisse sévère de plus de 15% sur les dix…

3 mois avant