Or en 2012 – Une flambée boostée par la demande

Depuis le sommet sans précédant atteint le 6 septembre dernier (1.921 dollars l’once), la relique barbare a vu sa valeur dégringoler de près de 20%. « En d’autres termes, les marchés boursiers américains ont réalisé une meilleure performance que l’or au cours des cinq derniers mois », déclare Kathleen Brooks, experte des métaux précieux du site spécialisé Forex.com.

Pourtant, sur les résultats globaux de l’année, le prix du métal jaune a évolué de près de 10%. Ça reste, en dépit des corrections de fin d’année, la plus forte progression positive parmi les matières premières qui ont majoritairement chuté au cours de l’année 2011. Cette hausse demeure toutefois assez modérée, comparée à la flambée de l’ordre de 30% enregistrée par la relique barbare en 2010. En 2012, la demande sur le fin métal devrait rester largement haussière. Une demande essentiellement boostée par le continent asiatique, et notamment la consommation chinoise. Et n’oublions pas que les banques centrales des pays émergents vont largement contribuer à cette flambée puisqu’elles ont déjà acheté 350 tonnes durant les trois premiers trimestres 2011 et devraient d’ailleurs maintenir ce rythme d’achat tout au long des deux prochaines années.

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

Retour
Avatar

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires