L’once d’or entame la semaine dans le vert

En 2011, les banques centrales ont dignement fêté l’or

Pourquoi cet engouement ? La principale raison invoquée à l’unanimité par les analystes demeure le besoin général, parmi les banques centrales, de diversifier leurs réserves de change, dépassant le simple actif de la monnaie de référence, qu’est le désormais très peu rassurant dollar.

Il y a également la détermination naturelle de se prémunir contre une fatale dépréciation du billet vert. La question s’impose en effet d’elle-même aujourd’hui ; en cas d’une réapparition d’un large phénomène d’inflation, comment se protéger ? Pour les banques centrales, la réponse semble résider dans la brillance du métal jaune. Qui achète le plus ? Fait étonnant ; ceux qui vendaient par le passé, sont loin d’être ceux qui achètent aujourd’hui. Certes ; le Conseil mondial de l’or garde bien secrète la liste des acheteurs majeurs. Mais nul besoin de briser le scellé de l’organisation pour deviner l’ordre général des heureux acquéreurs. Les pays émergents à forts excédents commerciaux arrivent forcément en tête ; l’Inde avait acquis en septembre 2009, 200 tonnes, la Chine a acquis, début 2010, 400 tonnes, le Mexique a élevé le volume de ses achats à un total de 100 tonnes et la Russie s’est assurée 15,6 tonnes (achetées auprès des réserves de l’Etat). Vient ensuite le Sri Lanka (avec 10 tonnes), l’île Maurice (2 tonnes), et même la Corée du Sud, qui n’avait pas été acheteuse d’or depuis une décennie !

Retour
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.
Sur le même thème

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir