Dans cette nouvelle élite de pays « gourmands » d’or, le Mexique arrive en tête avec 100 tonnes d’or acquises au premier trimestre. Il est suivi d’un peu plus loin par la Russie et la Bolivie (acheteuse en « local »), puis la Thaïlande, dont le volume des achats (dans la période allant de juillet à septembre), variait entre 15 et 25 tonnes d’or chacune.
Dans tous les cas, l’année 2011 aura au apporté une remarquable nouveauté ; les banques centrales, traditionnellement vendeuses d’or, sont redevenues (dès la fin 2010) acheteuses nettes. Une grande première depuis près de 40 ans. Et l’engouement de ces organismes mondiaux va en s’amplifiant.
« C’était à prévoir. C’est généralement l’engouement des investisseurs qui finit par orienter les acquisitions des banques centrales. », explique Martine TERRACOL, directrice de l’agence du Comptoir National de l’Or de Limoges. « Et les investisseurs ne semblent pas trouver leur bonheur ailleurs que dans la valeur rassurante de l’or ».
Comptoir d’achat et vente d’Or de Limoges
Adresse : 9, place du Poids Public 87000 – Limoges
Tél. fixe : 02 77 38 00 19
Tél. mobile : 06 98 53 08 69
Dans un article publié le 20 juillet 2026 sur Le Particulier, le site du Figaro,…
Dans un article publié le 18 juillet 2026 par MoneyVox, Laurent Schwartz, Président du Comptoir…
Dans une tribune publiée le 15 juillet 2026 dans la rubrique Votre argent de Capital,…
Invité de l’émission Tout pour investir sur BFM Business le 10 juillet 2026, Laurent Schwartz…
Pour la première fois depuis plus d’une décennie, le cours de l'or a vécu un…
Depuis le début de l’année, le prix de l’or a chuté de plus de 4…