Florins

Pièces d’Or – Florin Hollandais

Histoire et utilisation C’est à Florence (en Toscane), au début du XIIIe siècle, que la pièce d’or du Florin Hollandais fait sa toute première apparition.

A l‘époque, des pièces d’or dénommées florenus (considérées comme les « ancêtres » du Florin Hollandais) et frappées dans la ville toscane sont communément et officiellement acceptées dans toute l’Europe. Les fameux florenus inspireront même la frappe de diverses monnaies nationales à commencer par les florins des Pays-Bas (précurseurs en Europe), mais également le Gulden (monnaie des états allemands et suisses), le Zloty (en Pologne), et plus tard, le florin hongrois. L’utilisation du florin se développera rapidement, se répandant progressivement pour devenir l’unité monétaire des Pays-Bas, et ce, suite à la chute de l’Empire de Napoléon. Usuellement abréviée en fl. ou ƒ (pour floren), l’appellation de la pièce de 10 florins hollandais répond communément au surnom de « tientje » ou « joet ». Spécificités et cours Le Florin Hollandais pèse 6,048 g (poids fin), il a un diamètre de 22 mm et a été émis de 1875 à 1933. Le cours actuel de la pièce est d’environ 244.625 €, avec une variation positive de l’ordre de 0.1%.

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

Retour
Avatar
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus...
Sur le même thème

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir