Or 9 carat

Histoire de l’or – De la découverte à la « monétisation »

lingot-or-4La découverte C’est vers la fin de la Préhistoire, à l’ère du Chalcolithique que l’homme a fait la découverte du précieux métal jaune. En fait, le tout premier objet en or jamais trouvé par l’homme (à ce jour) date d’au moins 5 000 années avant JC.

L’utilisation En raison essentiellement de la difficulté purement « technique » de travailler sa matière, l’or demeura longtemps un métal exclusivement utilisé à des fins religieuses (les cultes) ou dans le simple but de faire étalage d’un certain niveau de luxe. Le précieux métal était essentiellement transformé en amulettes en Or, ou, dans un autre contexte, en sceptres et masques mortuaires (Égypte antique). La monétisation Le 8ème siècle av. JC verra naître la toute première pièce d’or jamais frappée dans l’histoire de l’humanité. La procédure sera aussi réduite que brève. Il faudra finalement attendre le règne de Crésus (de -560 à -547 av. JC), Roi de Lydie (présentement, le territoire turc), pour qu’une pièce d’or soit frappée en quantité digne d’une réelle monétisation. La pièce est en réalité un électrum (mélange naturel d’or et d’argent) et elle est initialement réservée en exclusivité à l’usage du palais royal. Mais elle ne tarde pas à être « popularisée » et sera donc utilisée dans les transactions particulières, contribuant grandement dans l’explosion du commerce de détail. La notion de « monnaie Or » s’étendra rapidement en Perse, en Grèce centrale, avant d’envahir tout le monde antique.

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

Retour
Avatar
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml