L’or survit à la chute des matières premières

Après des mois de records en chaîne, les matières premières, dans leur globalité, ont récemment (en l’espace de quelques semaines) enregistré un recul aussi significatif que contagieux. Depuis le début du mois de septembre, aucune matière première n’a été épargnée ; le prix de référence du cuivre a encaissé une régression de l’ordre de 20%, celui du nickel a baissé de 12%, et celui de l’aluminium a chuté de 9%. Le record de correction est néanmoins détenu par l’argent qui a dégringolé de 50% en l’espace de quatre jours.

« Inutile de le nier ; l’or ne fait pas exception à cette vague de correction. Mais la force du métal jaune reste son aptitude à survivre à chaque crise et chaque chute de prix. Les fonds d’investissement qui le désertent, en quête d’une liquidité illusoire, finissent toujours par revenir vers sa valeur refuge. », affirme Marie-Christine Rigoreau, directrice de l’agence du Comptoir National de l’Or de Lorient.

Et ce ne sont pas des paroles en l’air ; sur le troisième trimestre 2011, le prix de l’or a gagné plus de 9%. Depuis le début de l’année 2000, le précieux métal jaune a connu une valorisation de l’ordre de 450%.

Inutile donc de s’inquiéter pour l’avenir de la seule valeur refuge qui survit, non seulement aux devises et autres monnaies éphémères, mais aussi aux autres matières premières.

Comptoir d’achat et vente d’Or de Lorient
Adresse : 11 Boulevard du General Leclerc 56100 – Lorient
Tél. fixe : 09 82 35 48 68
Tél. mobile : 07 60 03 45 46
Email : [email protected]

>>>contacter ce comptoir

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

Retour
Avatar
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
iPhone
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml