Pourquoi donc une telle baisse ? Francis Berthelin, gérant du fonds AAZ Prestige Or à la Financière Desseligny a l’explication la plus évidente : « Le passage de 1 900 dollars à 1 600 dollars s’explique par le fait que les cours avaient énormément augmenté mais aussi et surtout par les pertes subies par les investisseurs sur d’autres actifs comme les actions. Face à cette situation, ces derniers ont eu besoin de liquidités et donc de prendre leurs bénéfices sur le marché de l’or ».
Et si certains en viennent à comparer la situation actuelle à celle de 2008 où l’or avait dégringolé de plus de 30 % en l’espace de quelques mois, Berthelin rappelle que le phénomène auquel on assiste n’est qu’une simple correction : « Tout va dans le sens d’une hausse de l’or dans les mois qui viennent. Les situations de surendettement en Europe et aux Etats-Unis rendent l’euro et le dollar relativement faibles. Les difficultés à prendre des décisions au sujet de la dette de la Grèce montrent que cette situation va perdurer pendant un bon moment. Cela est favorable au marché de l’or dans son ensemble, que ce soit l’once ou ses dérivés, et les investisseurs devraient vite y revenir ».
En effet cela s’inscrirait dans la tendance des dernières années: hausse du cours de l’or de 26 % sur un an, et de 168 % sur les cinq dernières années.
Or vs argent : quelles perspectives pour 2027 ? Après deux années complètement folles, l’or…
La déclaration de succession peut remplacer la facture d’achat, pourvu qu’elle décrive l’or avec précision.…
Après un mois d'août exceptionnel, l'or a corrigé en septembre sous l'effet de la remontée…
Pendant des décennies, le dollar a régné sans partage comme valeur refuge. En période de…
Le 28 septembre 2026, le journal de 20h de France 2 consacrait un reportage aux…
Le 29 septembre 2026, Laurent Schwartz, directeur du Comptoir National de l'Or, était l'invité de…