L’once reprend sa tendance haussière

Or – Toujours grand favori des valeurs refuge

A l’heure où les détracteurs du métal jaune tentent de dramatiser la forte correction qu’il subit depuis quelques jours, les têtes pensantes du monde politique et financier continuent calmement à rechercher la sécurité et le refuge que seul l’or peut offrir.

L’UDC (Union Démocratique du Centre, parti politique suisse de droite, moralement conservateur et économiquement libéral) a jusqu’au 20 mars 2013 pour récolter les 100 000 signatures indispensables au dépôt de son initiative populaire baptisée « Il faut sauver l’or suisse », visant à empêcher les ventes d’or de la Banque nationale suisse (BNS). Rappelons que le texte de cette initiative exige que l’or représente un minimum de 20% de l’ensemble des actifs de la BNS et que les stocks de ces réserves soient gardés sur territoire helvétique. Si le vote populaire faisait passer le texte, tous les stocks d’or devront alors être rapatriés en Suisse dans un délai maximum de deux ans. A plus long terme (un délai de 5 années), une part plancher de 20% d’actifs de la Banque nationale devra être composée d’or.

Car les politiciens, aguerris aux fluctuations des conjonctures en toutes sortes, ne se laissent pas duper par la correction passagère du métal jaune et gardent à l’esprit la salve déprimante d’indicateurs plus moroses les uns que les autres. Et le phénomène n’épargne ni l’Europe (où l’activité manufacturière a dégringolé en août à son plus bas niveau depuis 2 ans), ni les États-Unis (où le dollar joue à un dangereux yo-yo).

C’est donc vers la seule valeur refuge, l’or, que les vrais professionnels se tourneront toujours.

Retour
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.
Sur le même thème

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir