Categories : Articles de presse

L’économie suisse dépend de ses réserves d’or…

C‘est en tout cas ce qu’affirment les analystes et experts suisses eux-mêmes. Ils traduisent ainsi leur profonde inquiétude quant aux décisions prises par la BNS concernant les réserves nationales en métal jaune.

Il faut admettre que le jugement des dirigeants de la Banque Centrale helvétique à ce niveau laisse grandement à désirer, surtout lorsqu’on sait les records impressionnants réussis par l’or depuis plus d’une décennie. La Banque nationale a en effet vendu plus de la moitié de ses réserves d’or au cours des dix dernières années. Pas très avisée comme décision, si l’on croit le conseiller national Luzi Stamm (AG) qui juge que l’initiative de l’UDC « arrive au bon moment, car le peuple suisse commence à se rendre compte que ces ventes d’or étaient une erreur ».

Rappelons que l’UDC avait récemment lancé l’initiative « Il faut sauver l’or suisse », dont le principal but est d’empêcher les ventes d’or de la Banque nationale suisse (BNS).

Oskar Freysinger, conseiller national valaisan, y apporte son propre grain de sel, appuyant l’opinion de son homologue : « La BNS a jugé ses réserves d’or ‘superflues’ et a commencé à vendre à vil prix ce patrimoine appartenant pour une grande part aux collectivités suisses ». Et les critiques d’experts fusent de toutes parts ; le conseiller national Lukas Reimann (SG) renchérit, tout aussi réprobateur et jugeant que les réserves d’or représentent la pierre angulaire de la marge de manœuvre et de l’indépendance helvétique.

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

Or vs argent : quelles perspectives pour 2027 ?

Or vs argent : quelles perspectives pour 2027 ? Après deux années complètement folles, l’or…

1 jour avant

Or hérité : le document qui peut alléger l’impôt

La déclaration de succession peut remplacer la facture d’achat, pourvu qu’elle décrive l’or avec précision.…

2 semaines avant

Cours de l’or : le retour brutal du risque obligataire

Après un mois d'août exceptionnel, l'or a corrigé en septembre sous l'effet de la remontée…

2 semaines avant

L’or, de nouveau valeur refuge ultime ?

Pendant des décennies, le dollar a régné sans partage comme valeur refuge. En période de…

2 semaines avant

France 2 : le rachat d’or face aux fins de mois difficiles

Le 28 septembre 2026, le journal de 20h de France 2 consacrait un reportage aux…

3 semaines avant

Laurent Schwartz sur BFM : vendre ses bijoux face à la vie chère

Le 29 septembre 2026, Laurent Schwartz, directeur du Comptoir National de l'Or, était l'invité de…

3 semaines avant